Protégez votre logement et votre famille
Risques domestiques : vigilance sur vos installations électriques et détecteurs de fumée
Dans le cadre de la prévention des risques domestiques, il est essentiel de rappeler les dangers liés à l’usage ou au branchement d’appareils électriques non conformes ou défectueux. Chaque logement doit également être équipé d’un ou plusieurs détecteurs de fumée fonctionnels, installés selon la configuration du logement, même si la réglementation impose un minimum d’un détecteur par habitation.
Selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, 70 % des feux meurtriers surviennent la nuit. Les services de secours constatent fréquemment des incendies liés à :
- des installations électriques vétustes ;
- des équipements utilisés sans précaution : multiprises surchargées, batteries de trottinettes ou de téléphones laissées en charge trop longtemps, guirlandes lumineuses non conformes, etc.
Cette situation n’épargne pas notre territoire : l’arrondissement de Lens connaît également des incidents liés à des installations électriques défectueuses, comme le révèle l’activité opérationnelle du groupement est.
Agir pour prévenir les incendies domestiques
Pour réduire le nombre d’incendies et protéger vos proches, il est important d’adopter quelques réflexes simples au quotidien :
- Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée ;
- Ne laissez pas vos appareils électriques en charge sans surveillance, surtout la nuit. Si possible, privilégiez la charge dans des pièces annexes, éloignées des chambres à coucher ;
- Évitez l’usage de multiprises ou de rallonges pour des équipements à forte consommation ;
- Choisissez du matériel certifié et conforme aux normes en vigueur.
En suivant ces conseils, vous contribuez directement à prévenir les incendies domestiques et à protéger votre logement ainsi que votre famille.
