L’Agglo Hénin-Carvin engagée pour le climat
Le 2 avril 2025, l’Agglo Hénin-Carvin a adopté son nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour la période 2025-2030. Ce plan traduit concrètement les ambitions du Projet de Territoire Écologique et fixe la feuille de route locale pour lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air et préparer le territoire aux impacts climatiques à venir.
Qu’est-ce que le PCAET ?
Le PCAET est un outil de planification obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Il vise trois grands objectifs :
- Réduire les gaz à effet de serre pour atténuer le changement climatique ;
- Adapter le territoire aux impacts climatiques déjà visibles (chaleurs, inondations, sécheresses…) ;
- Améliorer la qualité de l’air pour protéger la santé et l’environnement.
Le PCAET 2025-2030 a été construit en collaboration entre les services de l’Agglo et les communes, les partenaires locaux et s’appuie sur de nombreux diagnostics (énergie, climat, qualité de l’air, alimentation, habitat, eau…).
Les ambitions du PCAET 2025-2030
Le PCAET se structure autour de 3 grandes ambitions, 11 enjeux et 50 actions en lien avec le Projet de Territoire Ecologique :
Ambition 1 : Vers la neutralité carbone
- Développer les mobilités durables (vélo, transports en commun, covoiturage…)
- Accélérer la rénovation énergétique des logements et bâtiments
- Produire davantage d’énergies renouvelables
- Encourager l’économie circulaire
- Impliquer les acteurs du territoire dans la transition écologique
Ambition 2 : Un territoire résilient et en meilleure santé
- Réduire la vulnérabilité du territoire face aux risques climatiques
- Garantir l’accès à une alimentation et une eau de qualité
- Améliorer la qualité de l’air
- Adapter les espaces urbains pour mieux faire face au réchauffement
Ambition 3 : Un territoire qui protège la nature
- Privilégier la sobriété foncière
- Renaturer les espaces, protéger les zones humides, développer la trame verte et bleue
Des actions concrètes au quotidien
Le PCAET agit sur tous les aspects de la vie locale : Quelques exemples :
- Mobilité : développement du commerce de proximité, des modes de déplacement doux (piétonisation, schéma cyclable), du covoiturage, des transports en commun et des modes de déplacement décarbonés (logistique urbaine, véhicules électriques), …
- Logement : rénovation massive, guichet unique de l’habitat, lutte contre la précarité énergétique, développement du recours aux énergies renouvelables, qualité de l’air intérieur, …
- Économie : rénovation thermique du bâti, développement de l’Ecologie Industrielle Territoriale et de l’économie circulaire, réhabilitation des friches, emplois verts, écotransition, …
- Vulnérabilité du territoire : Zéro Artificialisation Nette, sécurisation de la ressource en eau, Projet Alimentaire Territoriale, suppression des réseaux aériens, préserver les zones humides et naturelles, lutter efficacement contre toutes les formes de pollutions et plus particulièrement la qualité de l’air, diminuer les risques liés aux mouvements de terrain, renaturation et végétalisation, trame verte et bleue, …
- Exemplarité de la collectivité : recours aux achats responsables et de seconde main, sobriété (eau, ressources, énergies), développement des énergies renouvelables, budget vert, labellisations écologiques, …
- Changement des comportements : éducation des scolaires à l’écologie, sensibilisation du grand public à l’écocitoyenneté, promotion des initiatives vertueuses…
Un plan construit avec le territoire
Le PCAET comprend six volets :
Les enjeux du territoire
Le diagnostic climat-air-énergie
La stratégie territoriale
Le programme d’actions et son dispositif de suivi et d’évaluation
Le rapport environnemental
Le plan d’action Qualité de l’Air
Ce travail a été soumis à deux mois de concertation avec les habitants, les partenaires et les institutions. Leurs avis et remarques ont été pris en compte dans la version finale du Plan Climat Air Energie Territorial 2025-2030 de la CAHC.
Un territoire reconnu pour son engagement
Depuis 2019, l’Agglo participe à la démarche Territoire Engagé Transition Écologique de l’ADEME. Elle est labellisée 2 étoiles depuis 2022 pour la qualité de son action climat-air-énergie. Ce label devra être renouvelé en 2027, confirmant la continuité des efforts engagés.
Pour aller plus loin
Contact
Direction de la Transition Écologique
Tél. 03 21 79 74 94
environnement
agglo-henincarvin [point] fr (environnement[at]agglo-henincarvin[dot]fr)
