Devenez club partenaire

Direction Sociale et Urbaine et du Citoyen, service des sports.
philippe.lefebvre@agglo-henincarvin.fr

La Communauté d’Agglomération a adopté le 30 septembre 2021 son Projet de Transition Écologique et a souhaité renforcer son soutien aux clubs partenaires en priorisant trois types d’interventions : le sport/santé, le sport à l’école et le sport handicap.

En soutenant financièrement les clubs sportifs de haut niveau dont les résultats internationaux ou nationaux sont significatifs (escrime, gymnastique, basket, tennis de table) et/ou la pratique est unique sur le territoire (rugby, escalade, athlétisme, football féminin), l’agglomération souhaite encourager la découverte et la pratique sportive pour l’ensemble des habitants.

En contrepartie de cet accompagnement, l’association s’engage à développer la pratique de son sport en direction des 14 communes de l’agglomération auprès de publics spécifiques tels que les écoles primaires, les centres de vacances et loisirs, les foyers de personnes âgées, les instituts médico-éducatif (IME), les CE, le public handicapé et les publics éloignés de la pratique sportive…

Pour être reconnu comme « club partenaire », l’association doit avoir conclu une convention spécifique avec l’Éducation Nationale ou tout autre partenaire institutionnel

Comment devenir club partenaire ?

Vos engagements en tant que club partenaire :

• Développer en priorité  le sport/santé, le sport à l’école et le sport handicap,
  • Prendre en charge les habitants des communes avec un encadrement par un éducateur sportif diplômé d’état,
  • Pratiquer un tarif unique pour l’ensemble des habitants des 14 communes de l’Agglo Hénin-Carvin (Bois-Bernard, Carvin, Courcelles-lès-Lens, Courrières, Dourges, Drocourt, Evin-Malmaison, Hénin-Beaumont, Leforest, Libercourt, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-Godault, Oignies, Rouvroy),
  • Accueillir des publics les plus fragiles du territoire et plus particulièrement les habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville,
  • Promouvoir l’image de l’Agglo Hénin-Carvin sur les supports de communication (apposer le logo de la CAHC).

Le montant de la subvention est réparti comme suit :

• une contribution de l’Agglo Hénin-Carvin au club sportif qui réalise des ateliers de pratique et de découverte de leur sport (25 €/h avec un minimum de 100h par an)
  • une participation à hauteur de 5% du budget annuel de fonctionnement du club sportif (sur la base du compte de l’année N-1 produit par l’association)

À savoir : une association qui devient club partenaire ne pourra bénéficier d’autres aides dans le cadre d’appels à projets communautaires. Sauf si cette association est sollicitée pour l’organisation sur le territoire d’une manifestation sportive d’envergure nationale ou internationale et ce à la demande d’une fédération sportive nationale.