Service Habitat, Agglo Hénin-Carvin
zacdes2villessetransforme@agglo-henincarvin.fr

Projet de réhabilitation de la ZAC des Deux Villes / Hénin-Beaumont - Montigny-en-Gohelle

Durée: 01:48

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) subventionne la rénovation du quartier

En 2021, l’Agglomération Hénin-Carvin a signé une convention partenariale avec l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et les principaux partenaires (État, communes, Action Logement, Région, Pas-de-Calais habitat, SIA, Banque des Territoires). Cette collaboration entre dans le cadre d’un large projet de renouvellement urbain des quartiers prioritaires du sud-ouest de la CAHC, mené depuis 2012 par l’Agglomération sur le territoire.

L’ANRU, la Région, l’Europe ou encore l’agglomération apportent donc leur soutien financier à la rénovation de la ZAC des Deux Villes, quartier de plus de 2 000 habitants, à cheval sur Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle.

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine promet une enveloppe de 6,2 millions d’euros (principalement en subventions) afin d’aider à la transformation du quartier, qui bénéficie du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). La Région Hauts-de-France est un des principaux financeurs du projet avec une enveloppe de 3,2 millions d’Euros. Enfin, la CAHC, au titre de sa compétence habitat, subventionnera la réhabilitation des logements du quartier, à hauteur de 3,5 Millions d’Euros.

Ainsi, l’objectif principal est de faire de la ZAC des Deux Villes un quartier plus attractif socialement et économiquement, tout en en s’appuyant sur les potentiels déjà présents sur le quartier, notamment avec la présence du parc Dahomey au nord.

Et concrètement ?

La CAHC, les communes, les bailleurs sociaux, la Région - l’ANRU et Action Logement travaillent désormais main dans la main pour la réhabilitation du quartier. La phase de travaux a déjà commencé et se poursuivra jusqu’en 2028.

La liste des travaux déjà engagée ou prévue pour cette année est la suivante :

• Réhabilitation des résidences Alsace-Artois-Bretagne (94 logements – Durée des travaux : 24 mois)
  • Création d’un centre de santé / maison de la parentalité, géré par EPDEF et Filieris au pied de la résidence Artois (ouverture prévue automne 2021)
  • Ouverture d’un point info – service accueillant la maison du projet au pied de la résidence Ile-de-France (ouverture prévue printemps 2022)

Par ailleurs, une phase de relogement des locataires est en cours sur les bâtiments Bourgogne, Flandres et Dauphiné qui seront démolis l’année prochaine (94 logements).

Le projet comprend dans son ensemble :

• La construction d’une soixantaine de nouveaux logements sur Montigny-en-Gohelle et Hénin-Beaumont
  • L’aménagement de nouveaux espaces publics permettant notamment le développement des mobilités douces (vélo, marche…) :

- Création d’un mail paysager piéton qui traverse le quartier du nord au sud en partant du parc Dahomey
- Création d’un mail des écoles, traversant le quartier d’est en ouest et qui permet de créer une nouvelle desserte pour les écoles du quartier
- Création d’une place centrale entre les deux communes
- Requalification du boulevard Jean Moulin et de la place Jean Moulin en entrée du quartier

• La réhabilitation et résidentialisation de quelques 830 logements locatifs sociaux (Pas-de-Calais Habitat et SIA Habitat)
  • La création d’un centre social côté Montigny et d’un foyer des aînés/maison du jeu sur Hénin
  • La requalification des rez-de-chaussée en pied d’immeuble
  • Une concertation avec les habitants menée tout au long du projet

Zac des 2 villes / Hénin-Beaumont - Montigny-en-Gohelle