Ouvert tous les jours jusqu'au 31 décembre 2020, de 8h à 18h.
Contact
Parc des îles, Benoît Deram
Tél : 03 21 79 74 94
Horaires : du 1er novembre au 31 décembre 2020, de 8h à 18h.
Parc des îles
Le sport, c’est sa vraie nature
Ce vaste poumon vert est un site idéal pour les activités sportives de pleine nature. Vous pourrez emprunter la piste cyclable et les différents parcours de randonnées ou encore tester l’anneau de glisse. Vous pourrez pratiquer cerf-volant, biathlon, course d’orientation, marche nordique, parcours de santé, balades nature, pétanque, roller, etc. Pour finir le parcours, des espaces de jeux aussi insolites les uns que les autres (balançoires, toboggans) ont été aménagés pour offrir un espace de détente en famille.
Un paysage exceptionnel façonné par l’homme
Situé à la croisée de plusieurs corridors de la trame verte et bleue, le Parc des îles est un nouvel espace d’activités de pleine nature sur le territoire. C’est un milieu naturel vivant en perpétuel renouvellement où se développe une biodiversité. Ainsi, tout en se baladant entre terre et eau, on admirera les différentes ambiances du parc. On appréciera volontiers le repos sur les pelouses, une pause fraîcheur dans les îlots intimes au nom évocateur (l’île la houblonnière, l’île au vent, l’île jardin, l’île oublié, l’île de roches, l’île lagon) ou encore la vue des prairies aux couleurs changeantes au fil des saisons.
Une histoire... Empreinte du territoire
La Cokerie de Drocourt, ancien site minier mis en service en 1930, est devenue au fil des années l’une des plus grandes d’Europe. Dès la production de son dernier défournement, la déconstruction du site est aussitôt envisagée. En 2004, la cokerie est entièrement démantelée et la dépollution partielle est entreprise par Charbonnages de France. En 2006, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin envisage alors une reconversion de cette friche de 160 hectares en un parc paysager qui participera à une nouvelle perception du bassin minier.
Parcours d’orientation permanents au Parc des îles
Vivez l’expérience de la course d’orientation en pleine nature
Le but : retrouver des balises dissimulées dans le Parc des îles en un minimum de temps à l’aide d’une carte détaillée (sur laquelle se trouve se trouve les emplacements des bornes numérotées) et éventuellement d’une boussole. Seul ou à plusieurs, et quelque soit votre niveau, tentez l’expérience de ce sport de pleine nature, qui stimule la tête et les jambes ! Amusement garanti !
Les parcours proposés :
Cinq parcours sont proposés avec des niveaux de difficulté progressifs :
S’initier aux joies de la course d’orientation
S’orienter sur le Parc des îles
Parcours d'orientation - bleu moyen / distance 2250 m (type Publication)
Pour les sportifs les plus chevronnés
Alors, que vous marchiez, courrez, rouliez à vélo… Sortez des entiers battus et découvrez les trésors cachés de ce site naturel tout en vous amusant ! A vous de jouer !