En raison de l'aggravation de la situation sanitaire dans le Département du Pas-de-Calais et tout particulièrement sur le territoire communautaire, l'Agglo Hénin-Carvin a décidé de prolonger la fermeture d'Aquaterra jusqu'au 31 octobre.

La Quinzaine des Cokiers, organisée en partenariat avec l'association DC3 et prévue initialement du 17 au 30 octobre, est par conséquent reportée à une date ultérieure.

En tenant compte de sa période de fermeture annuelle, qui débute le 1er novembre 2020, la Maison de l'Environnement ouvrira de nouveau ses portes au public lors des vacances d'hiver, en février 2021.

Contact 

Aquaterra, maison de l'EnvironnementAquaterra, Maison de l'Environnement
1573 boulevard des frères Leterme à Hénin-Beaumont
Tél : 03 21 79 74 94
Envoyer un mail  
Horaires d'ouverture : fermeture exceptionnelle jusqu'au 31 octobre 2020 / cause Covid19 

Aquaterra, Maison de l'Environnement

Aquaterra, Maison de l’Environnement

Sur l’ancienne friche industrielle des cokeries de Drocourt, Aquaterra, la maison de l’environnement de l’Agglo est située au cœur du Parc des îles, à Hénin-Beaumont. Elle met en lumière la protection de la nature et le développement durable. Visitez ses expositions mais aussi la serre et les jardins. La maison de l’environnement est aussi un lieu pédagogique : de nombreux ateliers sont proposés aux écoliers du territoire et au grand public.

Feuille Aquaterra-Parc des îles n°8 - Automne 2020

Feuille d'Aquaterra-Parc des îles n°8 - Automne 2020

Format : pdf PDF - Poids : 5,90 Mo

Comment visiter Aquaterra ?

  • Visite libre aux horaires d’Aquaterra
  • Visite commentée sur réservation

Animations scolaires

Vous êtes instituteur ? Vous souhaitez sensibiliser vos élèves à l'environnement ? Aquaterra propose des animations pédagogiques dédiées aux classes de maternelle à la primaire. Renseignez-vous auprès des animateurs nature d'Aquaterra.

Catalogue pédagogique Aquaterra 2019-2020

Catalogue pédagogique Aquaterra 2019-2020

Format : pdf PDF - Poids : 3,46 Mo

La graintothèque, vous connaissez ?

Dans les médiathèques de l’Agglo Hénin-Carvin, un nouveau concept a fleuri en 2018, la grainothèque. Le principe : un échange de graines entre citoyens, pour favoriser la biodiversité. Chacun est invité à apporter des graines variées de plantes : fleurs, légumes, aromates… ou poussant dans son jardin, et peut en prendre d’autres pour les planter. Veillez juste à ce que vos graines ne portent pas la mention F1 (plantes hybrides issues de croisements).
La grainothèque de l’Agglo Hénin-Carvin est installée dans les locaux des médiathèques des communes, et ouverte à tous, gratuitement. Des espaces sont aménagés dans chaque lieu et accueillent des dizaines de petits sachets, mentionnant la date, le lieu de la récolte et les caractéristiques des graines. Une belle idée qui a germé à Aquaterra !

Ou troquer des graines ?

sortie_aquaterra_affiche_grainotheque_jack_2018