L'application se refait une beauté. Elle sera disponible sur les stores à partir du 11 février 2023.

Contact 

Service tourisme, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 66 67
tourisme@agglo-henincarvin.fr 

Découvrez le patrimoine minier du territoire Hénin-Carvin

Avec l’application mobile « Echappées en pays minier », réalisée par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et Le 9-9bis, partez à la découverte de l’histoire et des lieux emblématiques de la mémoire minière du territoire Hénin-Carvin, situé au cœur du Bassin minier Nord-Pas de Calais et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012. À travers 6 parcours audioguidés, accédez à son histoire et à sa transformation.

Au gré de votre balade, vous recevrez des notifications vous indiquant qu’un contenu est disponible (extraits sonores, photos ou vidéos). Vous accéderez ainsi en un clic à toute l’histoire des lieux. L’avantage de cette application : vous pouvez choisir à tout moment le nombre d’étapes que vous souhaitez. La durée indiquée regroupe la totalité des étapes.

Comment ça marche ?

Cette application permet d’accéder à un ensemble de parcours de découverte à pied qui sont géolocalisés et accessibles en mode embarqué.

Pour télécharger l’application 

sorties_echappees-pays-minier_logos_appstore-google-playRendez-vous sur l’Appstore et Google Play depuis votre smartphone (Application gratuite).

 Une fois l’application « Echappées en pays minier » téléchargée, vous pouvez sélectionner un des circuits proposés.
Chaque parcours revêt la forme d’une visite guidée théâtralisée et géolocalisée, avec enregistrements de voix, photos, vidéos sur l’histoire du lieu. Les contenus sont historiques mais la visite reste ludique.
Un itinéraire est proposé au départ de la visite mais vous n’êtes pas obligés de le suivre dans le sens indiqué, vous pouvez aussi interrompre la visite à tout moment ou zapper une étape à votre convenance.

Les parcours proposés

Parcours « Sur les Pas de Mme De Clercq »

Avec la comédienne Caroline Gradel, Cie Harmonika Zug. Laissez-vous guider par Madame De Clercq et partez sur les traces laissées par l’illustre bienfaitrice de la ville de Oignies.
Durée 1h30, départ du 9-9bis.

Parcours « Cité Bruno : la tournée du facteur »

Avec le comédien Jean-Marie Sanchez, Cie Home Théâtre. Sillonnez les rues de la Cité Bruno de Dourges, première cité-jardin du Bassin minier Nord - Pas de Calais, en compagnie d’Amédée, agent des postes !
Durée 1h30, départ de la gare de Dourges.

Parcours « De la cokerie au Parc des îles »

Avec le comédien Joël Serra. Arpentez le Parc des îles, lieu de détente des sportifs, des familles, des insectes… Et plongez dans l’histoire de ce qui a été l’une des installations.
Durée 1h, départ d'Aquaterra.

Parcours « D’une cité à l’autre »

Avec les comédiens Marie-Pierre Feringue et Cyril Brisse, Cie de la Vache bleue. De Drocourt à Évin-Malmaison, en passant par Hénin-Beaumont, Rouvroy et Noyelles-Godault, découvrez des cités minières.
Durée 45 min, depuis Drocourt/Evin-Malmaison/Hénin-Beaumont/Noyelles-Godault/Rouvroy.

Parcours « Noces de charbon »

Avec les comédiens Hélène van Geenberghe et Pascal Duclermortier, Cie des Baladins. Revivez l’histoire des cités remarquables de Libercourt au fil des rencontres atypiques que va faire Angélique venue assister au mariage de sa filleule.
Durée 1h30, départ du parking de l’école Jean Jaurès, Allée des Pics Verts à Libercourt.

Parcours « Murmures du 9-9bis »

Avec les compositions sonores de Lucie Bortot. Découvrez le 9-9bis accompagné des sons qui l’habitent et qui l’ont habité. Entre mots et musique, laissez-vous emporter au cours de votre promenade dans un univers immersif et poétique, imaginé et composé par Lucie Bortot, où toutes ces sonorités se répondent et entrent en résonance.
Durée 1h30, départ du 9-9bis.

Flyer Échappées en pays minier

Format : pdf PDF - Poids : 1,49 Mo