Contexte

Venez enrichir un projet de territoire innovant et généreux au cœur du Bassin minier, à seulement 30 minutes de Lille et d’Arras!
Rejoindre la Communauté Hénin-Carvin, c’est évoluer au sein d’une collectivité à taille humaine qui croit aux valeurs et aux compétences du service public.

C’est aussi l’assurance d’avoir la possibilité d’exprimer ses talents et de disposer des moyens pour les concrétiser.

Alors si vous souhaitez vous investir dans l’émergence de modèles économiques innovants et durables, de concevoir un habitat et des espaces publics désirables ou encore de repenser un service public toujours plus à l’écoute des 130 000 habitants de notre Agglomération, vous sentirez, ici, comme chez vous.
À la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin on aime tous les profils et on sait faire une place à toutes les bonnes volontés !

Définition de l’emploi

La/le Technicien.ne « Exploitation réseaux eau/assainissement » instruit les demandes d'autorisation d'urbanisme au regard des règles définies par la collectivité en matière de gestion de l’eau (potable, usée et pluviale).

Elle/il accompagne l’ensemble des usagers et leur apporte un appui technique et financier dans l'élaboration de leurs projets d’aménagement.

Elle/il contrôle la conformité des réseaux et vérifie le respect de la réglementation en vigueur pour prévenir les pollutions au milieu naturel.

Rattachement administratif

Présentation du service d’affectation : Service Exploitation des Réseaux

  • Mission principale du service : Aide aux usagers, contrôle du respect de la réglementation en vigueur en matière de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de télécommunication, suivi des projets d’aménagement
  • Composition du service d’affectation : 8 agents
  • Positionnement du poste : sous l’autorité de la/du Responsable du Service « Exploitation des réseaux

Descriptif général des missions

Missions principales du poste

Suivi des projets d’aménagement

  • Apporter un appui technique aux usagers (particuliers, mairies, lotisseurs, bureaux d’études, bailleurs…) dans l'élaboration de leurs projets, en collaboration avec le délégataire
  • Instruire les actes d’urbanisme
  • Contrôler le respect des prescriptions communautaires lors des travaux d’eau et d’assainissement
  • Participer aux Opérations Préalables à la Réception et vérifier les Dossiers d’Ouvrages Exécutés
  • Superviser les conventions de rétrocession au domaine public et suivre techniquement les dossiers

Contrôle des raccordements et mise en conformité

  • Réaliser les dossiers de subvention de l’Agence de l’Eau dans le cadre des travaux de raccordement en domaine privé
  • Transmettre les éléments nécessaires à la perception de la PFAC

Commande des travaux liés à l’exploitation des réseaux

  • Rédiger et transmettre les fiches d’intervention pour les travaux d’entretien et de réparation des réseaux et ouvrages eau/assainissement

Missions secondaires du poste :

Conventions de servitude

  • Rédiger et transmettre les pièces techniques nécessaires à la mise en place de servitudes sur les réseaux et ouvrages eau/assainissement

Expertise et appui technique

  • Assister les services communautaires sur les thématiques eau/assainissement

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste :

  • Filière : technique
  • Catégorie : B
  • Cadre d’emplois : technicien

RIFSEEP :  groupe 2, cotation 5, coefficient 0.41
Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non
13e mois,
Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8.5€)
Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)

Conditions particulières d'emploi

  • Lieu d’affectation : Siège Communautaire – 242 bd Schweitzer à Hénin Beaumont
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet - 1607 H/an – 35H 37H ou 38H/semaine
  • Horaires de travail : Du lundi au vendredi – Plages fixes : 9H-12H // 14H-16H30
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) : véhicule de service, EP
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes :
    > Travail en bureau et en extérieur avec déplacements
    > Disponibilité en fonction des urgences techniques et lors d’événements exceptionnels : colloques, forums, réunions publiques,…
    > Eligibilité au télétravail : oui

Environnement Professionnel :

Situation hiérarchique :

N+1 : Responsable du Service Exploitation des Réseaux
N+2 : Directeur.rice Patrimoine Ecologique et Espaces Publics

Situation fonctionnelle :

Relations fonctionnelles en interne : contacts réguliers avec le supérieur hiérarchique et les services communautaires
Relations fonctionnelles à l’extérieur : contacts fréquents avec les communes, les services du délégataire de service public, l’Agence de l’Eau…

Compétences

Les "savoirs" :

  • Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
  • Maîtriser les procédures des marchés publics
  • Connaître les règles budgétaires de la comptabilité publique
  • Connaître la réglementation européenne et nationale dans le domaine de l’eau (directive cadre eau, code de l’environnement et de la santé publique,…)
  • Connaître les techniques dans le domaine de l’eau pluviale, de l’eau potable et de l’assainissement
  • Concevoir des supports de communication

Les "savoir-faire" :

  • Etre à l'aise à l'écrit et à l’oral
  • Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d’aide à la décision
  • Rédiger des rapports, notes de synthèse et concevoir des supports de communication
  • Disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtriser les techniques d’animation de réunion, d’accueil, d’écoute active, de régulation et de résolution des conflits
  • Respecter les directives et rendre compte à la hiérarchie
  • Organiser son travail et l’activité de terrain en fonction des demandes et des besoins des usagers

Les " savoir-être " :

  • Etre autonome, organisé, rigoureux et exemplaire
  • Faire preuve d'écoute, de discernement et de diplomatie
  • Etre dynamique, réactif et faire preuve d'initiatives en cas d’intervention urgente
  • Être force de propositions auprès de l'autorité territoriale
  • Veiller à l'image de la collectivité et alerter la hiérarchie en cas de problème

Risque au travail

  • Risques du poste
  • Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 18 juin 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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