Contexte

Venez enrichir un projet de territoire innovant et généreux au cœur du Bassin minier, à seulement 30 minutes de Lille et d’Arras!
Rejoindre la Communauté Hénin-Carvin, c’est évoluer au sein d’une collectivité à taille humaine qui croit aux valeurs et aux compétences du service public.

C’est aussi l’assurance d’avoir la possibilité d’exprimer ses talents et de disposer des moyens pour les concrétiser.

Alors si vous souhaitez vous investir dans l’émergence de modèles économiques innovants et durables, de concevoir un habitat et des espaces publics désirables ou encore de repenser un service public toujours plus à l’écoute des 130 000 habitants de notre Agglomération, vous sentirez, ici, comme chez vous.
À la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin on aime tous les profils et on sait faire une place à toutes les bonnes volontés !

Descriptif des missions

En tant que Directeur des affaires financières, vous serez unacteur stratégique de la gestion publique, vous garantirez la maîtrise des finances locales, l’optimisation des ressources et la conformité budgétaire, tout en accompagnant les projets structurants du territoire. Au cœur des enjeux financiers et fiscaux, vous encadrerez une équipe pluridisciplinaire et collaborerez étroitement avec les élus et les partenaires institutionnels. 

Votre expertise, votre vision prospective et votre sens de l’intérêt général contribueront à renforcer la performance et la transparence de l’action publique. 

Au sein du pôle Pilotage Stratégique, rattaché au directeur Général des services, la   Direction des affaires financières est  résolument engagée dans une démarche de qualification de la fonction financière. Au-delà de l’expérimentation de  la M57 puis du Compte Financier Unique,  elle se prépare à la  certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du Projet de Territoire Ecologique, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l’ingénierie financière.
Points forts du poste :

  • Positionnement stratégique (lien avec les enjeux du territoire).  
  • Missions (gestion, pilotage, collaboration avec les élus).  
  • Valorisation des valeurs de la collectivité (transparence, intérêt général, innovation).

Rattachement administratif

La direction des finances est rattachée au Directeur Général des Services.
Elle regroupe 7 agents organisés en 2 services : exécution et qualité comptable et pilotage et programmation budgétaire.

Descriptif général des missions

Le ou la Directeur.trice des Affaires financières devra :

  • Assurer  le pilotage financier de la collectivité, en garantissant le respect des obligations réglementaires et des orientations politiques.
  • Élaborer et soutenir une stratégie financière permettant d'assurer la réalisation des politiques publiques  fondée sur la connaissance des enjeux de l'agglomération, des marges de manœuvre existantes, du contexte financier des collectivités locales, des évolutions fiscales, législatives ainsi que des marchés financiers.
  • Constituer une aide à la décision de l'exécutif, en réalisant des analyses sur les projets portés par les directions opérationnelles et en mettant en place des outils de pilotage et d’analyse financière
  • Développer la programmation des investissements (PPI)
  • Encadrer, consolider et piloter l'élaboration et l'exécution du budget principal et des 5 budgets annexes  
  • Mettre en œuvre le plan d’action nécessaire à un audit de pré certification et porter avec les services la mise en place de la charte du contrôle interne
  • Poursuivre la démarche de fiabilisation de la situation patrimoniale de l’agglomération (actif/inventaire comptable /inventaire physique plus particulièrement du budget principal)
  • Assurer le pilotage du pacte financier et des relations financières avec les communes membres, en animant et
  • en s'appuyant sur le réseau des directeurs financiers
  • Assurer l'encadrement et l'animation des 2 équipes  de la direction : déclinaison des objectifs généraux
  • en plans d'actions, mobilisation des équipes, développement des compétences...                    
  • Au sein du pôle Pilotage Stratégique le (la) directeur (trice)  participe au développement du contrôle de gestion et aux démarches stratégiques transversales. Il (elle) est membre du comité de direction.

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste :

  • Filière : administrative
  • Catégorie : A
  • Cadre d’emplois : attaché territorial (grade mini : attaché territorial / grade maxi : attaché hors classe)

RIFSEEP :
Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : oui
13e mois,
Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €)
Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée
Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)

Conditions particulières d'emploi

  • Lieu d’affectation : siège de la CAHC, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet
  • Horaires de travail : Horaires réguliers (régime horaire au choix 36h, 37h, 38h ,39h avec RTT)
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes : travail de bureau, peu de déplacement
  • Eligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : oui

Environnement Professionnel :

Situation hiérarchique : 

Directeur Général des services

Situation fonctionnelle :

Relations avec l’ensemble des Directions de l’Agglomération

Compétences

Les "savoirs" :

  • Expérience professionnelle sur un poste similaire,
  • Expertise dans les domaines des finances publiques et de la comptabilité publique (M57, M49),
  • Maîtrise des contraintes et des enjeux liés au financement des collectivités et EPCI et à leur évolution

Les "savoir-faire" :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude au pilotage de projet
  • Compétences relationnelles et managériales
  • Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération

Les " savoir-être " :

  • Rigoureux
  • Méthodique et organisé

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 1er juillet 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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