Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine et du Citoyen
Tél : 03 21 08 08 02

Le Contrat de Ville de l’agglomération Hénin-Carvin a pour objectif de soutenir les quartiers qui en ont le plus besoin autour de quatre piliers :

• la santé et le bien-être de la population,
  • l’emploi et le développement économique,
  • l’éducation et la jeunesse,
  • l’habitat et le cadre de vie.

Signé le 9 juillet 2015 pour la période 2015-2020, le Contrat de Ville a été prorogé jusqu’au 31 mars 2024.
Dans ce cadre, des subventions peuvent être accordées pour des actions spécifiques, sous conditions, dans les quartiers prioritaires sélectionnés.

Les 12 quartiers prioritaires sur 8 communes de l’Agglo :

• Plantigeons-fosse 4 à Carvin
  • Rotois Saint Roch à Courrières
  • Quartier de la Haute voie à Libercourt
  • La plaine du 7 à Montigny-en-Gohelle
  • La ZAC des Deux villes à Montigny-en-Gohelle et Hénin-Beaumont
  • Ponchelet-Kennedy à Hénin-Beaumont
  • Macé-Darcy à Hénin-Beaumont
  • Nouméa à Rouvroy
  • Cornuault à Evin-Malmaison et Ostricourt
  • Languedoc cité 10 à Rouvroy et Billy-Montigny
  • Quartier du Maroc La Canche à Rouvroy et Méricourt
  • Du village au moulin à Courcelles-lès-Lens

IMPORTANT – INFORMATION PROGRAMMATION 2024 : ces quartiers sont ceux fixés jusqu’à publication du décret de l’État sur la nouvelle cartographie prioritaire (prévue d’ici le 31 décembre 2023) pour la période 2024-2030. Les porteurs de projet devront tenir compte de la nouvelle géographie priorotaire pour leurs actions se déroulant en 2024.

Déposer une demande de subvention

Une association peut déposer plusieurs demandes par an et par thématiques retenues dans le Contrat de Ville (Emploi, formation, insertion, développement économique / Logement, habitat, cadre de vie / Education, jeunesse, parentalité / Santé, sport, bien-être, prévention de la délinquance, culture, lecture, accès au droit).

Comment déposer un dossier ?

Les demandes de subvention sont à déposer sur la plateforme dématérialisée de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) "Dauphin" après la création de votre compte.

La date butoir de dépôt des projets est fixée par l’État chaque année. Pour les actions se déroulant en 2024, les demandes de subventions doivent être déposées entre le 30 octobre et le 22 décembre 2023.

« Dauphin », un portail pour simplifier la procédure

Durée: 01:50