Rattaché à la Direction Générale Adjointe des Services Techniques - Direction Etudes et Conduite d'Opérations - Service Infrastructure
Définition de l'emploi
Chargé de missions pour des opérations d'infrastructure routières : Voiries et Réseaux.
Rattachement administratif
Présentation du service d'affectation :
Direction Générale Adjointe des Services Techniques
Direction Etudes et Conduite d'Opérations
Service Infrastructure.
Mission principale du service
Le Service infrastructure est décomposé en deux parties : une partie du service est dédiée aux études préalables et à la rédaction des programmes de travaux. La seconde partie est chargée de la conduite d'opérations des travaux du lancement de la Maitrise d'œuvre à la réception des travaux.
Composition du service d'affectation
Le service est composé d'un responsable de service, de quatre chargé(e)s de missions " voirie et réseaux divers " et de deux chargé(e)s d'études.
Positionnement du poste
Le poste est placé sous l'autorité du responsable du Service Infrastructure, dans la partie consacrée à la conduite d'opérations.
Missions principales du poste
Les missions principales du poste sont notamment de :
- Exercer la fonction de conducteur d'opérations depuis la phase de sélection de la Moe jusqu'à la phase de suivi des garanties pour les opérations d'infrastructure.
- Valider les éléments de mission de la MOE et des cahiers des charges de consultation,
- Élaborer des dossiers de consultations : de maitrise d'œuvre et de travaux
- Contrôler l'exécution des prestations confiées aux entreprises, vérification des attachements et factures dans le cadre budgétaire défini.
- Piloter et suivre les accords-cadres avec émission de bons de commande pour les marchés de travaux (eau potable, assainissement,...)
- Effectuer la gestion budgétaire et administrative des opérations.
- Travailler en mode projet avec les autres directions concernées : transversalité.
Missions secondaires du poste :
- Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
- Rédige des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
- Organiser la relation avec la population et les élus,
- Contrôle des règles de prévention et de sécurité (cadre juridique de la responsabilité civile et pénale),
- Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
Conditions particulières d'emploi
- Lieu d'affectation : Siège de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin - Bâtiment des Services Techniques - 242 boulevard Schweitzer - 62 110 HENIN-BEAUMONT
- Durée hebdomadaire de service : Temps complet, plusieurs cycles horaires possibles : 36H04, 37H00 ou 38H00
- Horaires de travail : Plages fixes de 09h15 à 11h45 et de 14H00 à 16h30
- Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, ...) : Bureau avec matériel informatique, Véhicules de service disponible en pool.
- Modalités d'organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, ...) : Permis B obligatoire, déplacements fréquents sur le territoire communautaire. Horaires parfois décalés : Réunions publiques, commissions thématiques
- Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : Oui sous réserves des contraintes du poste (présence sur le chantier, réunions de travail, ....). A noter, un délai de 06 mois est nécessaire entre la date d'arrivée ou de prise d'un nouveau poste, avant d'être éligible au télétravail.
Environnement Professionnel :
Situation hiérarchique :
- N+1 : Responsable du Service Infrastructure
- N+2 : Directeur Etudes et Conduite d'Opérations
Situation fonctionnelle :
- Relations fonctionnelles en interne : Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique ou le Directeur, Relation directe avec les élus locaux,
- Relations fonctionnelles à l'extérieur : Relations directes avec les usagers, relations fréquentes avec les représentants des entreprises.
Santé au travail :
Risques du poste :
- Travail à l'intérieur et à l'extérieur par tous les temps et en toutes saisons
- Horaires irréguliers en fonction de l'organisation des chantiers, des aléas climatiques.
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
- Port de vêtements de sécurité obligatoire
Profils recherchés
Les " savoirs " :
- Connaissances techniques avérées en assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
- Connaissances du code de la Commande Publique,
- Connaissance en matière d'intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc ...)
- Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
- Permis B obligatoire
Les " savoir-faire " :
- Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
- Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
- Expérience obligatoire en suivi de travaux VRD
- Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
- Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
- Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
- Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.
Les " savoir-être " :
- Déontologie, probité et sens du service public
- Disponibilité
- Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
- Rigoureux et respect des délais
Détails de l'offre
Grade(s) recherché(s) :
- Technicien
- Technicien principal de 2e classe
- Technicien principal de 1ère classe
Temps de travail : temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail : oui
Expérience : confirmée
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 15 janvier 2024, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.