Contact

Aquaterra, Service Environnement
Bd des frères Leterme, 62110 Hénin-Beaumont
Tél : 03 21 79 74 94
Envoyer un mail 
www.aquaterra-henincarvin.fr

La gestion différenciée c’est quoi ?

C’est une façon de gérer durablement les espaces verts en limitant l’entretien et les traitements phytosanitaires.

Sur des espaces verts du territoire, l’objectif est d’adapter des techniques spécifiques de gestion en fonction de la nature du milieu (sol, climat,environnement urbain…) et de favoriser la réduction voire l’abandon des traitements phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides, engrais…) afin de préserver et développer la diversité de la faune et la flore.

Cette démarche permet ainsi d’évoluer vers une gestion au plus proche de la nature et respectueuse de l’environnement et de pérenniser les espaces verts urbains des communes. Une approche qui vise à améliorer constamment des espaces en termes d’usage du public, mais aussi de la gestion au quotidien, de la biodiversité, le tout dans une optique de développement durable.

Vous souhaitez agir en faveur de l’environnement ?

Vous aussi, vous pouvez recréer, dans votre jardin, des zones de refuge pour la faune en limitant l’usage de produits phytosanitaires et en privilégiant les plantations locales.

Nos actions

  • Opération Plantons le décor ® : chaque année, nous participons à la commande groupée de végétaux (arbres fruitiers, arbres et arbustes champêtres, graines, bulbes potagers adaptés aux paysages du Nord-Pas de Calais produits par des pépiniéristes régionaux).
  • Plan Pollinisateur Communautaire : chaque année, une formation apicole (rucher école) est organisée. Accéder à une formation gratuite avec un apiculteur pour réaliser votre propre rucher.
  • Club Nature Aquaterra : toute l’année, participez aux animations nature (chantiers collectifs, échanges de pratique autour de la nature). Gratuit, inscription obligatoire auprès d’Aquaterra.
  • Signature de la Charte d’entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques proposée par l’Agence de l’eau Artois-Picardie et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais.