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Eco-pole gare de Libercourt

Le projet communautaire de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Eco-pole gare situé sur la commune de Libercourt a pour but la requalification du quartier entourant la gare, en pôle multimodal d’envergure régionale et  porte d’entrée majeure de l’Agglomération. 

L’implantation de la gare au cœur de la Ville de Libercourt et le tracé des voies ferrées constituaient une fracture importante dans le tissu urbain de la commune. 

Pourtant, classée 18e dans le classement des gares recensant le plus grand nombre de montées/descentes par jour dans la Région, la gare de Libercourt ne profitait pas de ce potentiel de fréquentation pour offrir à l’Agglomération Hénin Carvin une véritable porte d’entrée ferroviaire de qualité et à la commune un cœur de ville de qualité. 

Afin de développer l’attractivité de la gare de Libercourt, l’Agglomération Hénin Carvin, la Commune de Libercourt, le Conseil Régional des Hauts de France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le SMT AG (Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle) se sont engagés ensemble depuis une quinzaine d’années  à mettre en place les conditions à la création d’un véritable pôle d’échanges au niveau de la gare de Libercourt, et en faire une des principales gares TER de la région.

La ville de Libercourt a engagé quant à elle ces dernières années un renouvellement urbain majeur. Dans ce cadre, le projet entourant la gare tient un rôle à l’échelle de la commune : redonner une nouvelle centralité à la ville. 

La Communauté d’Agglomération assume depuis 2009 le rôle de maitre d’ouvrage de cette importante opération de près de 7 hectares de reconversion et de requalification urbaine.

Concédée en 2012 à la Société d’Aménagement TERRITOIRE SOIXANE DEUX(logo), l’opération communautaire est déjà aménagée en partie avec la création d’un parvis de gare assurant la desserte bus et dépose minute, l’aménagement d’un parking paysager de 155 places automobiles et de stationnements sécurisés pour les deux roues, de voies pour modes doux, la réalisation de voies d’accès et enfin la desserte des futurs ilots de construction.

L’aménageur s’attache désormais à commercialiser les futurs ilots immobiliers combinant logements (collectifs et maisons individuelles), activités tertiaires, commerces et services de proximité en rez-de-chaussée.
Retrouvez également le programme pour les logements individuels. Et toutes les infos sur l’opération d’aménagements publics.

Le projet du pôle gare de Libercourt est porté financièrement par de nombreux acteurs et partenaires majeurs du territoire (Europe, Etat, Région, Département du Pas-de-Calais, SMT AG). La qualité du projet a été reconnu par des labels de qualité comme le Label National Eco quartier et Euralens.

En effet, les ambitions de ce projet urbain tourné vers les mobilités alternatives font que cette opération participe au rapprochement et à la coopération des territoires tout en s’inscrivant dans une politique exemplaire de développement durable. 

Le projet en quelques dates

27 mai 2005 : 

Inscription du projet de la gare de Libercourt au rang des projets d’intérêt communautaire par le Conseil Communautaire.

18 décembre 2009 : 

Mise en place par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin de la ZAC : Approbation de la création de la ZAC conformément à la législation en vigueur (art L300-2-b du Code de l’Urbanisme).

10 avril 2012 : 

Approbation de la concession publique d’aménagement à Territoire Soixante Deux.

19 novembre 2015 :

Approbation du dossier de réalisation de la ZAC et du programme des équipements publics (comprenant l’étude d’impact actualisée).

Septembre 2016 :

Démarrage des travaux d’espace public.

Mars 2019 :

Lancement de la commercialisation des programmes immobiliers.

10 avril 2024 :

Echéance de la concession à Territoire Soixante Deux.

Eco-pole gare de Libercourt / CRAC 2018

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Eco-pole gare de Libercourt / Dossier de création

Format : pdf PDF - Poids : 7,68 Mo