C’est si bon de prendre l’air !

Jusqu'au 25 septembre 2022

Contact 

Mission Tourisme, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 66 67 
tourisme@agglo-henincarvin.fr

« Les randos de l’agglo » reprennent du service pour une deuxième édition du 5 juin au 25 septembre 2022 ! L'occasion pour le service tourisme de l’Agglo Hénin-Carvin de vous faire découvrir les merveilleux paysages et les pépites patrimoniales de son territoire pendant les beaux jours. De nouveaux itinéraires de randonnées ont été tout spécialement créés en partenariat avec l'association Les marcheurs de la Gohelle. N'attendez pas, partez en rando accompagnée tout l'été avec l’Agglo Hénin-Carvin, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Programme des animations :

Pour cet été 2022, 6 nouvelles belles randonnées pédestres sont proposées, accompagnées par l’association :      

Programme 2022 / Les randos de l'agglo

Format : pdf PDF - Poids : 2,43 Mo

Dimanche 5 juin, 9h au Parc des îles et sur le Terril du Pommier à Hénin-Beaumont : complet

12 km, durée 3h

Ce parcours fait le lien entre le Parc des îles, site de l’ancienne cokerie transformée en 44 hectares de verdure au profit des loisirs de plein air, et le terril du Pommier, verdoyant et paisible. Une connexion verte bien agréable !

Dimanche 26 juin, 9h à Drocourt, Rouvroy et Bois-Bernard : complet

12 km, durée 3h

Ce tour du sud de l’agglomération met l’accent sur deux cités minières du Bassin minier Patrimoine mondial UNESCO (la Parisienne à Drocourt et Nouméa à Rouvroy) et à l’opposé un peu de ruralité à Bois-Bernard et sa place de village. 

Dimanche 3 juillet, 9h au 9-9bis à Oignies et à Dourges : complet 

13 km, durée 3h30

Cet itinéraire valorise le Bassin minier patrimoine mondial UNESCO (le 9-9bis site d’exception, la cité minière De Clercq à Oignies et la cité minière Bruno à Dourges), un patrimoine naturel remarquable et le dynamisme économique du territoire au travers de la plate-forme multimodale Delta 3.

Lundi 22 août, 10h à Noyelles-Godault et au Terril Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont : inscription ouverte

9 km, durée 2h

L’emblématique terril Sainte-Henriette est le point d’orgue de cette randonnée (pas d’ascension) qui sera abordé depuis la cité Crombez de Noyelles-Godault, au Bassin minier Patrimoine mondial UNESCO, via la Trame verte et bleue.

Samedi 10 septembre, 15h30 à Courrières et Montigny-en-Gohelle    

10 km, durée 2h30

Cette rando fait la part belle à l’eau puisqu’elle met en valeur le canal de la Souchez et ses berges aménagées mais aussi le lac de Montigny dont l’histoire est étonnante. Une sortie « à contre-courant » dans le Bassin minier !

Dimanche 25 septembre, 9h à Leforest et Evin-Malmaison  

14 km, durée 4h

Ce long périple valorise la Trame verte et bleue et deux sites en particulier qu’elle relie : le terril du Belvédère à Leforest et la base de loisirs du terril d’Evin-Malmaison où se dresse l’impressionnant chevalement au Bassin miner Patrimoine mondial UNESCO. De la nature, du patrimoine et la Deûle au programme !

Infos pratiques :

  • Randos gratuites, places limitées, réservations obligatoires en ligne
  • Chaque participant devra être chaussé, habillé et équipé en fonction des besoins de l’animation et de la météo et devra emporter de l’eau.
  • Selon la situation sanitaire, des mesures de protection pourront être imposées.

IMPORTANT : 

Pour participer aux randonnées, merci de remplir la décharge de responsabilité en téléchargement ci-après pour chaque participant et de la renvoyer dûment complétée à : tourisme@agglo-henincarvin.fr pour que votre réservation soit validée.

Décharge de responsabilité / Les randos de l'agglo 2022

Format : pdf PDF - Poids : 74,93 ko

Inscription : 

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription en ligne :

bouton_formulaire_randos-agglo2022

Les inscriptions sont ouvertes pour les 3 premières dates de randonnées. Pour les autres dates, rendez-vous en juillet. Surveiller le site car des places peuvent se libérer quelques jours avant la rando.

actu_tourisme_affiche_les-randos-agglo_202