Rattaché à la Direction générale des Services Techniques / Direction Travaux

Définition du poste

Technicien travaux infrastructure, ayant en charge la conduite d’opération en maîtrise d’ouvrage CAHC ou maîtrise d’ouvrage unique avec les communes, principalement dans le cadre d’opérations de requalification urbaine (type ANRU)

Missions

Activités principales

Conduite d'opération :

  • Procéder à la consultation et suivre les différents marchés de prestations intellectuelles ou de services (MOE, CT, OPC…)
  • Conduire et contrôler les études de maitrises d’œuvre en respect des attendus des programmes jusqu’à la passation des marchés travaux
  • Assurer le suivi et le contrôle du respect de la qualité des calendriers et des budgets en phase réalisation jusqu’à la réception des ouvrages 
  • Participer aux réunions de chantier, définir les conditions d’intervention, veiller au respect des règles de sécurité

Suivi d’activité :

  • Garantir la sécurisation administrative et financière, et assurer l’information régulière des décideurs à travers la production de notes de synthèse présentant les avancées et le bon déroulement des opérations jusqu’à leur livraison notamment au regard des enjeux de financement de l’opération
  • Elaboration et suivi de tableaux de bord

Suivi budgétaire :

  • Préparation et suivi du budget

Activités complémentaires

  • Conseiller et assister les autres directions/services dans le domaine technique relatif à la fonction (échanges sur la rédaction de programmes…)
  • Appui occasionnel sur différents dossiers relevant de la Direction Travaux

Autonomie et responsabilités

  • Sens du service public
  • Sens des responsabilités et autonomie
  • Méthodologie, rigueur et déontologie
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Maitrise des logiciels Word, Excel et PowerPoint
  • Disponibilité

Conditions d’exercice

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire afférent au cadre d’emploi

Relations fonctionnelles

  • Travaille sous l’autorité du Directeur Travaux, en transversalité avec les autres services demandeurs ou gestionnaire (Service Aménagement du territoire et partenariats extérieurs, Service Habitat, Service Développement économique, Direction de l’eau, Service commande publique ; Service Juridique, Direction finances).

Qualifications / Compétences 

  • Diplôme dans le domaine du BTP, génie civil. 
  • Expériences et connaissances requises dans les domaines techniques des travaux publics et de la VRD 
  • Expériences en opérations de requalification urbaine 
  • Connaissances des règles et procédures administratives et juridiques (marchés publics, procédures administratives liées aux demandes d'autorisation de toute nature ou aux déclarations obligatoires liées aux projets)
  • Connaissance des réseaux de partenaires administratifs, techniques et financiers
  • Esprit d’équipe et travail en transversalité

Statut du poste

  • Cadre d’emploi : Technicien - contrat de projet de 6 ans 
  • Pyramidage du poste : Technicien territorial > Technicien principal 1ère classe
  • Régime Horaire : Temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 31 janvier 2021.