Rattaché à la Direction de l'Administration Générale / Service Foncier

Définition du poste

Collaborateur direct de la Responsable du Service Foncier, il assure la gestion du patrimoine communautaire et des mutations foncières nécessaires aux projets de l'intercommunalité.

Activités principales

  • Assurer au quotidien la gestion locative du patrimoine communautaire (rédaction des baux, réalisation des états des lieux entrants et sortants, suivi des vérifications réglementaires et des attestations d'assurance),
  • Assurer le conventionnement avec nos partenaires mais également avec des particuliers dans le cadre des projets communautaires (rédaction des conventions de mise à disposition, de servitudes, publications aux Hypothèques..),
  • Régulariser les opérations de rétrocession et de gestion du domaine public
  • Procéder aux acquisitions amiables, par préemption ou par expropriation dans le cadre des projets communautaires (participation à la rédaction et à la relecture des actes notariés et des mémoires d'expropriation).

Activités complémentaires

  • Établissement et suivi des tableaux de bord.
  • Rédaction des notes de synthèse, décisions du Président et notes d'informations pour faciliter la prise de décision de l'autorité territoriale.
  • Assurer une veille juridique des évolutions legislatives et jurisprudentielles liées au domaine de compétence.

Autonomie et responsabilités

Autonomie dans l'organisation du travail.

Conditions d'exercice

  • Formation initiale de niveau bac+3 à 5 en droit immobilier et de l'urbanisme,
  • Travail en bureau et déplacements occasionnels,
  • Horaires réguliers.

Relations fonctionnelles

Transversalité avec l'ensemble des services. Travail collaboratif avec les notaires, les avocats conseils et les différents partenaires fonciers de l'intercommunalité.

Compétences

Savoirs

  • Expérience souhaitée dans un poste similaire
  • Maîtrise du droit administratif des biens, du droit de la propriété des personnes publiques, du droit de l'urbanisme et de la gestion locative
  • Maîtrise des outils informatiques

Savoirs-être

  • Rigueur, sens du service public et réactivité,
  • Qualités rédactionnelles, bonne capacité d'analyse et de synthèse,
  • Aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Statut du poste

  • Cadre d’emploi : Rédacteur territorial
  • Temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 27 avril 2020.