Rattaché à la Direction Générale des Services - Direction de l’Aménagement, de l’Habitat et des Partenariats extérieurs

Définition du poste

Dans le cadre de l’exercice de ses compétences et de la mise en œuvre de son Projet de Territoire écologique (PTE), la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin recrute par voie statuaire ou à défaut, par voie contractuelle, un gestionnaire guichet unique de l’Habitat.

Le Projet de Territoire écologique prévoit un axe stratégique relatif à la qualité de vie des habitants et notamment un ensemble d’action autour de l’habitat durable sur le territoire de l’agglomération.

Le gestionnaire Guichet unique de l’habitat devra constituer la porte d’entrée des demandes d’usagers en matière de rénovation/adaptation et en lien avec l’ensemble des acteurs travaillant autour de ces thématiques.

Le guichet unique centralise toutes les demandes relatives à l’amélioration de l’habitat pour les projets concernant :

• la rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries…),
  • la rénovation en faveur de la mise en location du bien immobilier,
  • la rénovation pour lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé,
  • les travaux d’adaptation du logement liés au vieillissement ou au handicap (aménagement d’une douche, d’une rampe d’accès…).

Activités principales

Management et gestion du guichet unique de l'habitat :

• Structurer, animer et assurer le fonctionnement du guichet unique de la rénovation,
  • Veiller à un accompagnement de qualité et efficace des particuliers, notamment dans leurs demandes de subventions, leurs travaux de rénovation au plan administratif et financier tout au long de leur projet,
  • Participer à l'évolution des dispositifs proposés dans le cadre du guichet unique en lien avec la responsable de l'habitat, proposer un Reporting de l'activité et mise en place des indicateurs nécessaires,
  • Mettre en place une veille technique à l'innovation en matière d'efficacité énergétique des logements,
  • Assurer une veille juridique des dispositifs en matière de rénovation énergétique.

Communiquer et promouvoir le GUH auprès des particuliers et des partenaires,

Assurer la promotion et le référencement du guichet unique de l'habitat,

Structurer un réseau de partenaires du guichet unique de l'habitat et l'animer.

Activités complémentaires

Participer à la définition de la politique de l'accession abordable en lien avec la responsable de l'habitat.

Savoir-être

• Autonomie et responsabilités
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Forte sensibilité aux problématiques environnementales,
  • Sens de la communication et du contact avec le public,
  • Écoute et conseil.
  • Sens du service public
  • Aptitude au travail en équipe
  • Force de proposition
  • Dynamisme
  • Sociabilité.

Conditions d'exercice

• Résidence administrative au siège de la Communauté d’Agglomération Hénin Carvin, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin Beaumont.
  • Déplacements en Région et sur le territoire de la collectivité auprès des partenaires.
  • Titulaire du permis de conduire.

Savoir-faire

• Très bonnes connaissances techniques et réglementaires en matière d'habitat et de transition énergétique; Maitrise des dispositifs de financement d'aides à la rénovation,
  • Connaissance des acteurs privés et publics en lien avec l'habitat et la rénovation,
  • Aptitude à la conduite de projet et capacité à développer des partenariats et animer un réseau d'acteur,
  • Capacité d'animation et de management d'équipe,
  • Capacités rédactionnelles, aptitude à l'analyse et à la synthèse,
  • Analyser un DPE, un audit énergétique, une étude thermique ou un devis de travaux et de l'expliquer de manière simple aux usagers sera apprécié.

Savoirs

• De formation Bac + 2/3 dans le domaine de l'habitat et de logement,
  • Une expérience significative dans la gestion d'un guichet unique de l'habitat sera appréciée.

Statut du poste

• Titulaire ou contractuel
  • Cadre d’emploi : Rédacteur
  • Grade mini > Rédacteur Territorial ; Grade maxi > Attaché Territorial.
  • Temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 20 décembre 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

Bouton_postuler_emploi-CAHC