Rattaché au Service Habitat

Définition du poste

Définition, mise en œuvre et suivi-évaluation du volet social du Programme Local de l’Habitat

Missions

Activités principales

Accompagnement dans la mise en oeuvre de la réforme des attributions

  • Appui au chef de service sur l’animation, le suivi-évaluation et la révision des différents dispositifs relevant de la Conférence Intercommunale du Logement : Document cadre, PPGDID, CIA.. 
  • Animation de groupes de travail thématiques, et notamment pilotage de la commission des cas complexes
  • Liens avec les demandeurs de logement pour des problématiques particulières 
  • Partenariat et échanges importants avec les bailleurs et l’URH, dans le cadre des demandes spécifiques de logement 

Pilotage du dispositif de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique

  • Animation, suivi et révision du protocole de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique 
  • Articulation avec l’ensemble des politiques et dispositifs existants : PDALHPD, PIG…

Assistance aux communes en matière de lutte contre l’habitat indigne (en lien avec ADIL notamment, sur le volet formation)

  • En lien avec le chef de service, définition, pilotage et suivi-évaluation des dispositifs Anah (PIG en cours) : Suivi de la mission d’animation (Cotech…), lien avec les partenaires (Anah/DDTM…) 
  • Pilotage de dispositifs nouveaux en faveur de la lutte contre l’habitat indigne notamment : 
  • Suivi et développement du « Permis de louer », en lien avec les communes concernées, et encadrement des missions de l’agent instructeur  

Animation du volet « publics spécifiques » de la politique locale de l’habitat  

  • Suivi des partenariats avec les associations œuvrant sur le territoire dans le domaine de l’insertion par le logement 
  • Participation à différents groupes de travail ou instance en lien avec le domaine de compétence (groupes de travail, CLEODAS, CCAPEX, dispositif Logement d’Abord…)
  • Développement de l’offre de logements adaptés/hébergement (type résidence sociale…)

Activités complémentaires 

  • Préparation des notes de synthèse pour projets de délibérations, notes à l'attention des élus, comptes-rendus de réunions
  • Contribution à l’élaboration et au bilan-évaluation du PLH 
  • Communication autour des actions développées ou soutenues par la CAHC (articles Divercité, interventions d’ILTV…)
  • Appui occasionnel au responsable sur différents dossiers relevant du service

Autonomie et responsabilités

Autonomie dans l’organisation du travail et la gestion des dispositifs suivis, échanges réguliers avec le chef de service.

Conditions d'exercice

Travail en bureau et déplacements liés aux réunions (groupes de travail, instances partenariales..) 

Relations fonctionnelles

  • Elus, partenaires et prestataires
  • Participation aux réunions du service Habitat 
  • Travail en transversalité avec d’autres services/directions (Environnement, Direction de la Cohésion Sociale, 
  • Formation professionnelle/emploi, communication…)

Compétences

Savoir-faire

  • Mobilisation / animation de partenariats
  • Animation de réunions
  • Pilotage de dispositifs
  • Capacité d’analyse
  • Qualité rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques  

Savoirs

  • Bonne connaissance des acteurs (publics et privés) intervenant dans les domaines de l’habitat et de l’action sociale  
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Maîtrise du cadre réglementaire relatif à l’habitat, et plus spécifiquement au logement indigne / logement social

Statut du poste

  • Pyramidage du poste : Attaché
  • Régime horaire : temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 9 octobre 2020.