Rattaché au service Habitat

Définition du poste

Rattaché au service Habitat, et travaillant avec les autres services concernés au sein de l’agglomération  le/la chargé(e) de mission assure le pilotage des opérations programmées d’amélioration de l’Habitat de type « Renouvellement Urbain »  de l’agglomération, ainsi que le pilotage de la convention d’ORT si celle-ci est validée, en lien avec le service Développement économique. Ces programmes portent sur plusieurs communes de l’agglomération et visent à requalifier  et renforcer l’attractivité de leur centre ville.

Activités principales

En phase pré-opérationnelle :

  • Piloter l’étude pré-opérationnelle d’OPAH RU portant sur plusieurs communes urbaines de l’agglomération intégrant également un volet « ORT » - Opération de Revitalisation de Territoire (convention ORT en option de l’étude),  
  • Contribuer à la définition de la stratégie d’intervention, des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme, dispositifs et partenariats à mobiliser,
  • Suivi du marché d’étude : rendez-vous, réunions, productions.

En phase opérationnelle :

  • Lancer la consultation et suivre le marché d’animation des OPAH RU,
  • Piloter les programmes, mobiliser et coordonner l’ensemble des partenaires (en premier lieu les villes) / interventions / dispositifs spécifiques relatifs à ces programmes,
  • Suivre les actions menées par la CAHC en matière de développement économique et d’aide aux commerces, au regard des actions déployées au titre de l’OPAH RU,
  • Piloter la convention ORT dès son lancement, en lien avec le service de développement économique, ainsi que tout autre dispositif contribuant aux objectifs de redynamisation sur les secteurs retenus,
  • Préparer et animer les instances de pilotage (comités de pilotage, comités de suivi, groupes de travail thématiques), 
  • Définir et mettre en œuvre le plan de communication.

Animation du volet Gestion du suivi financier et bilans d'opération :

  • Assurer le partenariat avec l’Anah et les éventuelles partenaires financeurs, suivi des conventions financières,
  • Gestion des enveloppes de subventions communautaires en lien avec les programmes,
  • Assurer le bilan-évaluation des programmes, mise en place des outils de suivi.

Activités complémentaires

  • Préparation des notes à l'attention des élus, comptes-rendus de réunions,
  • Articulation du PIG lancé sur l’ensemble du territoire,
  • Appui occasionnel au responsable sur différents dossiers relevant du service.

Autonomie et responsabilités

  • Autonomie dans l’organisation du travail, le pilotage des opérations et dispositifs suivis,
  • Echanges réguliers avec le chef de service.

Conditions d’exercice

  • Travail en bureau et déplacements liés aux réunions et partenariats.

Relations fonctionnelles

  • Elus, partenaires et prestataires,
  • Participation aux réunions du service Habitat, 
  • Travail en transversalité avec d’autres services/directions (Développement Economique, Aménagement du Territoire et Partenariats extérieurs…).

Compétences

Savoir -faire

  • Pilotage de projet, en mode transversal
  • Qualités d’écoute, de pédagogie, sens du relationnel
  • Mobilisation / animation de partenariats
  • Animation de réunions
  • Qualité rédactionnelle et de synthèse
  • Maîtrise des outils informatiques  

Savoirs

  • Bonne connaissance des acteurs (publics et privés) intervenant dans les domaines de l’habitat   
  • Connaissances dans le domaine de l’habitat privé et de sa requalification (acteurs, financements, procédures..), de la requalification urbaine, de l’aménagement commercial, du développement durable 
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités

Qualification/expériences

  • Bac + 4 à Bac + 5,  Formation supérieure dans le domaine de l’aménagement, de l'urbanisme ou du développement local
  • Expérience en matière d’opération de requalification de l’habitat privé / requalification et redynamisation de centres anciens fortement souhaitée

Conditions statutaires

Contrat de projet - 6 ans.

Statut du poste

  • Cadre d’emploi : Attaché
  • Pyramidage du poste : A
  • Régime Horaire : temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 20 décembre 2020.