Rattaché au service Habitat
Définition du poste
Rattaché au service Habitat, et travaillant avec les autres services concernés au sein de l’agglomération le/la chargé(e) de mission assure le pilotage des opérations programmées d’amélioration de l’Habitat de type « Renouvellement Urbain » de l’agglomération, ainsi que le pilotage de la convention d’ORT si celle-ci est validée, en lien avec le service Développement économique. Ces programmes portent sur plusieurs communes de l’agglomération et visent à requalifier et renforcer l’attractivité de leur centre ville.
Activités principales
En phase pré-opérationnelle :
- Piloter l’étude pré-opérationnelle d’OPAH RU portant sur plusieurs communes urbaines de l’agglomération intégrant également un volet « ORT » - Opération de Revitalisation de Territoire (convention ORT en option de l’étude),
- Contribuer à la définition de la stratégie d’intervention, des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme, dispositifs et partenariats à mobiliser,
- Suivi du marché d’étude : rendez-vous, réunions, productions.
En phase opérationnelle :
- Lancer la consultation et suivre le marché d’animation des OPAH RU,
- Piloter les programmes, mobiliser et coordonner l’ensemble des partenaires (en premier lieu les villes) / interventions / dispositifs spécifiques relatifs à ces programmes,
- Suivre les actions menées par la CAHC en matière de développement économique et d’aide aux commerces, au regard des actions déployées au titre de l’OPAH RU,
- Piloter la convention ORT dès son lancement, en lien avec le service de développement économique, ainsi que tout autre dispositif contribuant aux objectifs de redynamisation sur les secteurs retenus,
- Préparer et animer les instances de pilotage (comités de pilotage, comités de suivi, groupes de travail thématiques),
- Définir et mettre en œuvre le plan de communication.
Animation du volet Gestion du suivi financier et bilans d'opération :
- Assurer le partenariat avec l’Anah et les éventuelles partenaires financeurs, suivi des conventions financières,
- Gestion des enveloppes de subventions communautaires en lien avec les programmes,
- Assurer le bilan-évaluation des programmes, mise en place des outils de suivi.
Activités complémentaires
- Préparation des notes à l'attention des élus, comptes-rendus de réunions,
- Articulation du PIG lancé sur l’ensemble du territoire,
- Appui occasionnel au responsable sur différents dossiers relevant du service.
Autonomie et responsabilités
- Autonomie dans l’organisation du travail, le pilotage des opérations et dispositifs suivis,
- Echanges réguliers avec le chef de service.
Conditions d’exercice
- Travail en bureau et déplacements liés aux réunions et partenariats.
Relations fonctionnelles
- Elus, partenaires et prestataires,
- Participation aux réunions du service Habitat,
- Travail en transversalité avec d’autres services/directions (Développement Economique, Aménagement du Territoire et Partenariats extérieurs…).
Compétences
Savoir -faire
- Pilotage de projet, en mode transversal
- Qualités d’écoute, de pédagogie, sens du relationnel
- Mobilisation / animation de partenariats
- Animation de réunions
- Qualité rédactionnelle et de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques
Savoirs
- Bonne connaissance des acteurs (publics et privés) intervenant dans les domaines de l’habitat
- Connaissances dans le domaine de l’habitat privé et de sa requalification (acteurs, financements, procédures..), de la requalification urbaine, de l’aménagement commercial, du développement durable
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
Qualification/expériences
- Bac + 4 à Bac + 5, Formation supérieure dans le domaine de l’aménagement, de l'urbanisme ou du développement local
- Expérience en matière d’opération de requalification de l’habitat privé / requalification et redynamisation de centres anciens fortement souhaitée
Conditions statutaires
Contrat de projet de 6 ans.
Statut du poste
- Cadre d’emploi : Attaché
- Pyramidage du poste : A
- Régime Horaire : temps complet
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 31 mars 2021.