Rattaché au service Développement économique emploi formation

Définition du poste

Chargé de mission développement économique et conduite des projets de zones économiques communautaires.

Activités principales

  • Prospection pour l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire et gestion d’un portefeuille de prospects ou d’entreprises implantées.
  • Commercialisation des terrains ou bâtiments économiques communautaires, recherche d’investisseurs privés
  • Suivi des projets réalisés en maîtrise d’ouvrage communautaire, des études amont aux phases de réalisation, en lien avec la direction Travaux
  • Participation à la définition des prix de vente ou de location
  • Participation à l’animation de réseaux d’entreprises sur le territoire
  • Instruction et contrôle des dossiers d’aides économiques et d’appui aux entreprises
  • Participation aux réflexions sur l’évolution de l’offre économique de la collectivité (schémas directeurs, dispositifs d’aides, plan d’actions)
  • Participation à la conception et à la rédaction d’outils de promotion du territoire et de son offre économique

Activités complémentaires

  • Préparation des instances communautaires dans le domaine (commission développement économique, bureau, conseil communautaire)
  • Contacts avec les entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire
  • pilotage des phases de commercialisation en lien avec le service foncier
  • Veille sur les besoins des entreprises en matière de foncier ou de bâtiments économiques.
  • Rédaction de cahier des charges et pilotage d’études d’opportunité et de faisabilité, d’études pré-opérationnelles ou règlementaires, nécessaires à l’émergence et au lancement des projets
  • Suivi global et référent du projet pendant les phases travaux (plannings prévisionnels des différentes procédures règlementaires et étapes de réalisation, bilan d’opération, suivi des études)
  • Préparation des comités techniques et comités de pilotage des projets

Profil

  • Motivation pour le développement économique d’un territoire
  • Maîtrise du contact décideur en entreprise
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
  • Culture générale des procédures d’urbanisme opérationnel et règlementaire pour les projets d’aménagement ou de bâtiment
  • Connaissances en analyse financière de l’entreprise
  • Savoir-faire en gestion de projet
  • Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Goût pour la promotion du territoire, et la négociation.
  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques

Conditions statutaires

Titulaire ou contractuel

Relations fonctionnelles

Travail en collaboration interne avec le service Foncier, en charge des baux et de la rédaction des promesses et actes de vente, des acquisitions amiables ou par DUP, la direction de la communication pour ce qui relève du marketing territorial, la direction Travaux qui assure le suivi des maîtrises d’œuvre et de la réalisation des projets de zones d’activités et l’entretien des zones existantes

En collaboration externe avec les bureaux d’études, les entreprises ou prospects du territoire.

Statut du poste

  • Cadre d’emploi : Attaché
  • Pyramidage du poste : A
  • Régime Horaire : 100%, horaire variable

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 15 novembre 2020.