Rattaché à la Direction de l'Eau - Service Études et programmes

Activités et compétences techniques

Savoir faire

Participation à la définition des politiques publiques sur l’eau et l’assainissement

  • Conseiller les élus communautaires et la hiérarchie sur les orientations stratégiques à suivre à court, moyen et long termes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement,
  • Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision,
  • Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires,
  • Rédiger des rapports, notes de synthèse et concevoir des supports de communication.

Élaboration des programmations de travaux et de gestion patrimoniale des ouvrages

  • Prendre en compte les orientations communales en matière d’aménagement de l’espace public,
  • Élaborer les programmes de travaux d’eau et d’assainissement (Accompagnement des travaux de Voirie des communes, Extension et Gestion Patrimoniale des réseaux…),
  • Définir les modalités d’organisation de la maîtrise d’ouvrage avec les partenaires de l’opération,
  • Piloter techniquement, financièrement et administrativement les conventions de Maîtrise d’Ouvrage Unique et de co-maîtrise d’ouvrage pour les effacements de réseaux électriques, l’éclairage public, la borduration…,
  • Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention (Agence de l’Eau, FEDER…),
  • Rédiger et suivre les conventions de participation financière des communes aux travaux de renforcement des réseaux d’eau potable pour la défense incendie.

Commande et pilotage d'études préalables aux travaux d’eau et d’assainissement

  • Définir le champ et la méthodologie d'études,
  • Rédiger les cahiers des charges (levés topographiques, études géotechniques, études de perméabilité, suivi piézométrique, diagnostic voirie, recherche d’amiante et d’HAP, études environnementales,  consultation des concessionnaires…),
  • Lancer et suivre les inspections télévisuelles et les enquêtes de bons raccordement sur les réseaux d’assainissement,
  • Piloter techniquement, financièrement et administrativement les marchés relatifs à ces études préalables.

Élaboration des prévisions budgétaires et suivi financier

  • Préparer les budgets et gérer les lignes de crédits des opérations programmées (demande de virements de crédit, proposition de Décisions Modificatives…)

Pilotage de projets complexes, coordination de l’équipe projet et interlocuteur référent pour l’ensemble des services internes et externes

  • Piloter les études techniques préalables et réglementaires liées aux programmes de mise en conformité des Unités Techniques d’Assainissement,
  • Rédiger les dossiers de consultation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage relative aux programmes de restructuration hydraulique,
  • Rédiger les programmes opérationnels de restructuration hydraulique,
  • Analyser les études préalables et identifier les contraintes techniques, foncières et réglementaires,
  • Estimer les coûts prévisionnels des opérations,
  • Suivre la maîtrise d’œuvre jusqu’à la phase PRO.

Commande et pilotage des travaux d’eau et d’assainissement

  • Piloter techniquement, financièrement et administrativement les marchés relatifs aux travaux sur les réseaux et ouvrages d’eau et d’assainissement,
  • Établir les cahiers des charges techniques de consultation et analyser les offres des entreprises,
  • Rédiger les fiches techniques d’opération et les bons de commande,
  • Consulter les concessionnaires et planifier les travaux avec les entreprises,
  • Suivre les travaux en tant que représentant du maître d’ouvrage et participer aux réunions de chantier,
  • Contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier et superviser la réception des ouvrages.

Savoirs généraux

  • Environnement territorial
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Procédures administratives et code des marchés publics
  • Règles budgétaires de la comptabilité publique
  • Techniques d'animation de réunion
  • Acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information

Savoirs socioprofessionnels

  • Ingénierie et méthodes de conduite de projet,
  • Pathologies des réseaux, des chaussées, diagnostic, méthodes d’auscultation,
  • Hydraulique urbaine,
  • Estimation prévisionnelle, métrés,
  • Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques,
  • Pilotage de dossiers réglementaires,
  • Géologie et mécanique des sols (géotechnique),
  • Logiciels INFOWORKS, OCTAVE, MOSARE, EPANET.

Relations fonctionnelles

  • Relations régulières avec le supérieur hiérarchique, Responsable du SERVICE ETUDES & PROGRAMMES
  • Relations fréquentes avec les autres services de l’Agglomération (DIRECTION EAU, TRAVAUX, COMMANDE PUBLIQUE, FINANCES…)
  • Partenariats techniques avec les services des délégataires de service public, les bureaux d’études…
  • Partenariats financiers avec l’Agence de l’Eau, le Département, la Région, la Fédération de l’Electricité du Pas-de-Calais, le Syndicat Mixte des Transports…

Statut du poste

  • Cadre d’emploi : Ingénieur territorial
  • Pyramidage du poste : Ingénieur
  • Régime Horaire : Temps plein 37h – Régime ARTT

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 27 avril 2020.