Crise sanitaire : de façon exceptionnelle pour l'année 2020, aucune date de dépôt des dossiers de demandes n'est fixée. En revanche, il est toujours nécessaire de soumettre sa demande avant que l'action où un financement est sollicitée ait eu lieu. Les autres conditions d'accessibilité restent inchangées.

Cohésion Sociale

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin souhaite renforcer son action en faveur des quartiers les plus fragiles de son territoire, sans limiter pour autant son intervention à la géographie prioritaire définie dans le contrat de Ville.

Elle souhaite élargir sa politique de solidarité et de renforcement de la cohésion sociale et urbaine à l’ensemble des quartiers présentant une fragilité socio-économique, identifiés dans les précédentes géographies Politique ville soit :

• Carvin : Cité St Jean – cité St Paul -  Quartier Ouest – Notre Dame de Montaigne – Quartier Nord Ouest – Plantigeons / Fosse 4
  • Courcelles-lès-Lens : La Marlière nouveau quartier – Du village au Moulin - -Les Explorateurs
  • Courrières : Blum / Beugnet – rotois / Cité St Roch – La plaine du 7
  • Drocourt : Cité de la Parisienne
  • Dourges : Ancienne et nouvelle Cité Bruno
  • Evin-Malmaison : Cité Cornuault
  • Hénin-Beaumont : Cité Foch – Fallières et SIA – Macé / Darcy – Ponchelet / Kennedy – Zac des 2 Villes
  • Leforest : cité du Bois
  • Libercourt : Quartier du 1 / Garguetelles – Haute Voie / Cité 1940 / Faisanderie
  • Montigny-en-Gohelle : ZAC des 2 Villes – Plaine du 7
  • Noyelles-Godault : Nouveau Quartier Mousseron – Cité Crombez
  • Oignies : Cité Declercq / des Bonniers - Cité Justice – Quartier du 1
  • Rouvroy : Varsovie – Boulevard Fosse 2 – Languedoc / Cité du 10 – Nouméa – Quartier du Maroc /  la Canche

Carte des quartiers éligibles - Contrat de ville CAHC

Sur ces territoires, l’Agglomération soutiendra les projets associatifs qui contribueront aux objectifs du Contrat de Ville et à ses déclinaisons opérationnelles soit :

• L’emploi et le développement économique,
  • La santé et le bien être de la population,
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • La jeunesse, l’éducation et la parentalité.

Enjeux stratégiques - Contrat de ville CAHC

Format : pdf PDF - Poids : 493,33 ko

Montants et taux de la subvention accordée par l’Agglo Hénin-Carvin

L’appel à projet « Cohésion sociale et urbaine » ne s’applique qu’aux subventions de fonctionnement, pour des actions participatives et spécifiques, menées dans les quartiers prioritaires et destinées exclusivement aux habitants desdits quartiers.

L’aide communautaire attribuée pour chaque projet sera au maximum de 5000 € et au minimum de 1000 €. Dans le cas d’un dépôt de projets multiples pour une même association, le montant global de la subvention ne pourra excéder 5000 €.

Le taux de subvention ne pourra, en aucun cas, dépasser 50 % de la dépense subventionnable.

Toute action déposée devra faire l’objet d’un bilan qualitatif et financier.

Comment déposer une demande de subvention ?

Pour déposer un dossier :

> Télécharger le dossier COSA

Dossier COSA / 2020

Format : pdf PDF - Poids : 298,26 ko

> Votre dossier COSA, complété avec un RIB actualisé, sera à envoyer par courrier au : Président de la Communauté d’Agglomération Hénin Carvin, 242 Bd Schweitzer 62253 Hénin-Beaumont Cedex.
> Vous serez informé dans les meilleurs délais des suites données à votre demande.