Publié le 19 novembre 2021

Du 25 novembre au 2 décembre 2021 : luttons contre les violences faites aux femmes. Portez le Ruban blanc.

Contact

3919 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
https://arretonslesviolences.gouv.fr 

Les violences faites aux femmes : bilan 2020

En 2020, 90 femmes ont été tués par leurs conjoints ou ex-conjoints en France. En 2018, en France, selon les dernières données disponibles, 80 enfants sont décédés des suites de violences familiales. Ce faisant, c'est un enfant qui, tous les cinq jours en moyenne, meurt tué par sa propre famille.

Face à ce fléau, l’Agglo Hénin-Carvin accompagne au quotidien les acteurs du territoire qui luttent contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales dans le cadre de son dispositif du contrat de ville. 

Comme chaque année, ensemble, ils se mobilisent pour la campagne Ruban blanc qui débutera le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes,  jusqu’au 6 décembre 2021 pour rappeler l’ampleur et la complexité du sujet et sensibiliser le public. Cette opération est portée par l’Association Accueil 9 de coeur, en partenariat avec l’Agglo Hénin-Carvin. Un programme d’actions est mené dans les communes partenaires.

En dehors de cette semaine de mobilisation, les associations partenaires apportent en continu un accompagnement dédié aux victimes de toute forme de violences. 

Programme des actions Ruban blanc dans les communes participantes de l’Agglo Hénin-Carvin : 

Colloque à Courrières sur les Violences intrafamiliales

actu_solidarite_affiche_ruban-blanc_colloque-courrieres_2021Jeudi 25 novembre 2021 de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30, au cinéma "Le Travelling" Centre Culturel, rue Aristide Briand.
Colloque « L’un contre l’autre » avec un focus sur les violences intrafamiliales.

Ciné-débat à Courcelles-lès-Lens

Vendredi 26 novembre à 18h à l’auditorium du pôle culture et solidarités.
Projection du film "Jusqu’à la garde », animée par une professionnelle de l'Accueil 9 de coeur et une juriste.

Ciné-débat à Noyelles-Godault

Jeudi 2 décembre à 18h ouvert aux habitants de la commune.
Débat avec les habitants animé par deux professionnels de l'association Accueil 9 de coeur.

Infos pratiques :

  • Gratuit, tout public.
  • Pass sanitaire exigé ou un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement.

Contacts utiles

Les femmes, victimes de violences conjugales sont de plus en plus nombreuses. Ces violences peuvent intervenir à la maison, au travail ou dans l'espace public. Les violences sexistes et sexuelles sont interdites et punies par la loi.

Quelle que soit la violence subie, qu'elle soit ancienne ou récente, les conséquences sont importantes. Propres à chaque victime, elles sont variables dans le temps et justifient de ne pas rester seule.

Arrêtons les violences

Durée: 00:11

Vos acteurs sur le territoire :

Accueil 9 de coeur

Association engagée dans la prévention et la lutte contre les violences conjugales (hébergements d’urgence, CHRS, centre thérapeutique…).

56-58 rue Saint-Antoine, Lens.
Tél : 07 83 38 10 57
https://accueil9decoeur.fr/

Plaquette Accueil 9 de coeur

Format : pdf PDF - Poids : 5,17 Mo

SOLFA 

SOLidarité Femmes Accueil, Association engagée aux côtés des femmes avec pour ambition d’accompagner les plus fragiles d’entre elles vers un meilleur avenir (écoute téléphonique, accueil, accompagnement et orientation pour femmes victimes de violences conjugales, accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales, et mise à l’abri).

474 rue Elie Gruyelle, Hénin-Beaumont
Tél : 03 21 70 82 75 – 07 83 82 29 05
brunehaut62@asso-solfa.fr
https://www.solfa.fr/nous-trouver/

CIDFF

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (accès au droit, lutte contre les violences, vie familiale et soutien à la parentalité, éducation et citoyenneté, emploi et création d’activités, santé).

Permanences du lundi au vendredi sur rendez-vous  :

  • Antenne de justice, rue Elie Gruyelle à Hénin-Beaumont / Tél : 03 21 23 27 53

> Permanence juridique : tous les lundis matin de 9h à 12h / Tél : 03 21 23 27 53
> Permanence psychologique : 2e et 4e mardi après midi et 2e et 4e vendredi matin du mois

  • Maison des Adolescents - Espace Lumière, rue Elie Gruyelle à Hénin-Beaumont /Tél : 03 21 21 79 00 (tous les vendredis de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30)
  • Point d’accès au droit de Libercourt, 2, rue Jean-Baptiste-Delebel
    Le 1er jeudi et le 3e jeudi du mois de 14h à 17h / Tél : 03 21 37 10 43
  • Oignies, 100 rue Pasteur. Permanence juridique : le 3e vendredi du mois de 9h à 12h30 à la Maison d'Accueil et d'Aide à l'Insertion / Tél : 03 21 37 59 96

https://pasdecalais-arras.cidff.info/ 

Vous avez besoin d'aide ou êtes témoin de violences ?

Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, à une assistante sociale ou une association spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes qui pourra vous écouter et vous conseiller.

A qui s'adresser ?

> Le numéro d'écoute, d'information et d'orientation3919.

C’est un numéro d’écoute national destiné : aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. 
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. 

Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

> Vous pouvez également signaler en ligne des violences sexistes ou sexuelles sur la plateforme de signalement : https://www.service-public.fr/cmi 

Vous pourrez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7. A tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette. 

> Les numéros d'urgence :

17 : La police et la gendarmerie
114 : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
112 - Les services d'urgence européen
15 - Les urgences médicales (SAMU)
18 - Les pompiers

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

actu_solidarite_affiche_violences-femmes_ruban-blanc_2021