Lancement de la campagne d’envoi

Contact

https://www.chequeenergie.gouv.fr

Chaque année depuis 2018, l’Etat accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie avec le chèque énergie. Attribué en fonction des ressources fiscales et de la composition du ménage, il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux. 

Cette année encore, 5,7 millions de ménages vont bénéficier du chèque énergie (d’un montant maximum de 277 euros) pour payer une partie de leur facture. 

En 2019, 570 000 ménages en Hauts-de-France en ont bénéficié. 

Le chèque énergie : une aide de l’État pour vos dépenses énergétiques

Durée: 01:06

Mode d'emploi chèque énergie 2020

Format : pdf PDF - Poids : 438,23 ko

Un dispositif qui permet de régler tous types de dépenses d’énergie du logement : 

  • les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
  • les charges d’énergie incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.

Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie.

Un dispositif simple qui ne demande pas de démarche spécifique : 

Le chèque énergie est attribué à partir de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux. Cette formalité doit avoir été effectuée pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, y compris pour des revenus faibles ou nuls.

Si vous êtes éligible, vous recevez donc automatiquement votre chèque énergie au mois d’avril. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. 

Pour régler vos dépenses, vous pourrez utiliser le chèque énergie en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr pour les fournisseurs qui proposent cette fonctionnalité, ou le remettre directement au professionnel, par courrier ou en mains propres. ATTENTION : Les possibilités de traitement des chèques papiers reçus par les fournisseurs seront très limitées pendant toute la durée de la période de confinement. L’utilisation en ligne du chèque énergie est à privilégier pour éviter ces délais.

Un dispositif solidaire

Les attestations jointes au chèque énergie accordent aux bénéficiaires des droits auprès des fournisseurs d’énergie en cas de déménagement (pas de frais de mise en service) ou d’incident de paiement (par exemple : interdiction de la réduction de puissance pendant la trêve hivernale).

Vous êtes bénéficiaires ?

Mode d'emploi chèque énergie 2020 / Bénéficiaires

Format : pdf PDF - Poids : 170,89 ko

actu_logement_affiche_cheque-energie2020

Info Coronavirus : distribution des chèques énergie rallongée

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la distribution des chèques prendra plus de temps que prévu initialement. Le ministère, l’Agence de services et de paiements et la Poste mettent tout en œuvre, pour que l’envoi des chèques énergie se fasse dans les meilleures conditions à partir du début du mois d’avril jusqu’au mois de mai 2020. Les délais d’acheminement, compris normalement entre 2 et 4 jours, pourraient être légèrement rallongés du fait de la réduction de service de la Poste en période de confinement. 
Le calendrier de la campagne d’envoi des chèques énergie est régulièrement mis à jour sur le site internet du Chèque énergie à l’adresse suivante : https://www.chequeenergie.gouv.fr/pdf/calendrier-envois.pdf

Important :

Compte tenu des mesures de confinement liées au Coronavirus, afin d’éviter tout délai de prise en compte du chèque énergie, il est vivement recommandé de privilégier, lorsque cela est possible, une utilisation en ligne du chèque énergie, le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier aux fournisseurs d’énergie étant susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire.

Bon à savoir : 

En raison de l'état d’urgence sanitaire, une série de mesures ont été adoptées et ont pour effet de proroger les délais habituellement requis pour certaines démarches prévues dans le cadre du dispositif chèque énergie : 

  • Le délai de validité des Chèques Energie de la campagne 2019 est prolongé jusqu’au 23 septembre 2020.
  • La période de validité des attestations, c’est-à-dire des protections associées au chèque énergie, pour la campagne 2019 est prolongée de 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, actuellement fixée au 23 mai 2020 (ainsi, si cette date était maintenue, la validité des attestations 2019 serait ainsi prolongée jusqu’au 23 août 2020*). Attention : cette date est susceptible d’évoluer en lien avec l’évolution de la crise sanitaire. 
  • Le délai ouvert pour la réclamation d’un chèque énergie aux ménages qui ont obtenu, entre le 2 janvier et le 31 décembre 2019, la disposition ou la jouissance d'un local imposable à la taxe d'habitation et qui souhaitent bénéficier du chèque énergie au titre de ce logement pour l'année 2020 est prolongé jusqu’à 3 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire (ainsi, si la date de fin de l'état d'urgence sanitaire était maintenue, cette réclamation pourrait être réalisée jusqu’au 23 août 2020*).

* Attention : l’ensemble de ces nouveaux délais sont liés à la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire, actuellement fixée au 23 mai 2020, mais qui est susceptible d’évoluer. 

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer à tout moment. Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés.

Si vous rencontrez des difficultés relatives à la mise en œuvre de ces aménagements pour le dispositif de l’aide spécifique, contactez : https://www.chequeenergie.gouv.fr/acceptant/assistance