Publié le 28 septembre 2021 et mis à jour le 9 novembre 2021

Lectures-spectacles en tournée dans les médiathèques de l'Agglo Hénin-Carvin

Contact

Service Lecture, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 74 95
lecture@agglo-henincarvin.fr

Les mots en émoi en tournée dans les médiathèques de l'Agglo Hénin-Carvin

Durée: 01:50

La tournée de lectures-spectacles Les Mots en émoi se poursuit en cette fin d’année 2021, du 12 octobre au 10 décembre 2021 ! Les Médiathèques du territoire communautaire vous proposent de nouveaux rendez-vous artistiques à ne pas manquer !

Rien de mieux qu’un peu de poésie et de musique pour s’évader le temps d’un instant. Avec Rictus Dada, la Cie Home Théâtre nous déclame des vers drôles et enjoués sur un fond sonore et musical, nous démontrant ainsi que les poètes savent se jouer des mots pour nous faire rire. La compagnie nous présente également Lullaby, une expérience de lecture musicale douce et relaxante. Julien Bucci et David Laisné vont réussir à vous faire aimer la pluie à travers une expérience sensorielle 100% nature. Prenez un transat, allongez-vous et appréciez ce moment de détente hors du commun !

Les femmes poètes sont à l’honneur avec la Cie Rêvages autour d’un spectacle interactif et musical (Un vers dehors). Ces artistes engagés nous font découvrir la poésie féminine au travers d’une interprétation vibrante et haute en couleur ! Autre hommage rendu aux femmes dans Midi nous le dira via l’accomplissement par le sport et la verve. Combativité, féminisme et généalogie sont au cœur de ce récit passionné et rythmé.

Musique, théâtre et poésie… Tout s’entremêle dans une harmonie parfaitement maitrisée pour vous offrir un moment privilégié ! Alors venez nombreux apprécier cette sixième édition des lectures-spectacles Les Mots en émoi du 12 octobre au 10 décembre 2021 ! »

Infos pratiques :

Réservations obligatoires auprès des médiathèques : www.mediatheques-rcm.fr

Programme dans les médiathèques :

Un vers dehors

Avec la Cie Rêvages , dès 10 ans, durée 45 min
« Qui sont les femmes poètes ? les connait-on, et surtout leurs poèmes ? Peut-on inventer un poème avec quelques mots pris au hasard ?  Que connait-on par cœur ? Quel plaisir la musique apporte-elle jusqu’à les chanter ? Autant de questions auxquelles ce rendez-vous répondra dans un rythme joyeux, écrit et pensé en cette année si particulière ». Une forme tout public de médiation, participative et ludique.

Dates : 

  • Courrières, mardi 12 octobre, 19h, Médiathèque François Mitterrand, 7 rue des Acacias / Tél : 03 91 83 23 13
  • Courcelles-lès-Lens, vendredi 22 octobre 19h, Médiathèque, rue Louis Blanc / Tél : 03 61 19 74 70
  • Carvin, dimanche 21 novembre 16h, Médiathèque L’Atelier Média, rue de la Gare / Tél : 03 21 74 74 30

Lullaby

Avec la Cie Home Théâtre, dès 8 ans, durée 4 x 15 min
Avec Lullaby, la Cie Home Théâtre invite le public à plonger dans une expérience douce et agréable en écoutant une lecture musicale, confortablement allongé dans un transat.
Le comédien-auteur Julien Bucci lit une sélection de poèmes inédits. Chaque poème propose une immersion/connexion à la nature,  à travers l’évocation d’une expérience sensorielle (nager dans la mer, marcher en forêt, gravir un sentier de montagne, écouter le son  de la pluie…). Chaque voyage de Lullaby est une berceuse qui entraîne le public dans un ressenti à la fois poétique, sonore et musical. Les lectures sont accompagnées de paysages sonores
(diffusion de sons naturels) et d’improvisations musicales interprétées au piano par David Laisné. Chaque voyage produit une sensation de détente et de relaxation profonde.

Dates :

  • Oignies, mercredi 13 octobre 15h, Bibliothèque Raymond Vendeville, rue du 11 novembre / Tél : 03 21 69 97 54
  • Leforest, mercredi 27 octobre 15h, Médiathèque Bernard Pivot, 15 place Léon Gambetta / Tél : 03 21 40 00 33
  • Noyelles-Godault, samedi 4 décembre 15h, Médiathèque Michel Berger, 54 rue Victor Hugo / Tél : 03 21 13 79 90

Rictus Dada

Avec la Cie Home Théâtre, dès 8 ans , durée 50 min.
Lecture de poèmes joueurs
Jeux de mots, images improbables, poèmes désopilants, gouailleurs… Mais oui les poètes aiment rire aussi et ne se prennent pas (tous) au sérieux ! Voilà une approche joueuse et joyeuse de la poésie, portée par un format de lecture où voix et musiques dialoguent, rebondissent.  
La langue éclate dans un grand rictus où le son et le sens ricochent en tous sens !! Depuis le début du XXe siècle, les poètes jouent à dissocier fond et forme à travers des inventions surprenantes. Ils font sonner la langue, marient le son et le sens dans la langue. Rictus dada fait résonner la voix de ces poètes parmi les plus fantaisistes et les plus inventifs. Les fées sont jeux ! Les je sont faits !

Dates :

  • Drocourt, mercredi 20 octobre, 15h30, Salle Agora, 184 route d’Arras / Tél : 03 21 76 90 56 (Bibliothèque)
  • Dourges, mardi 30 novembre, 18h30, Espace culturel Les Palombes, rue Léon Gambetta / Tél :  03 66 63 42 36 (Bibliothèque)
  • Hénin-Beaumont, vendredi 10 décembre, 18h30, Médiathèque Gérard Delsaux, 245 rue de l’Abbaye / Tél : 03 21 13 82 50

Midi nous le dira

Avec BVZK , dès 15 ans, durée 50 min
Dans un quartier périphérique de Saint-Malo,  un matin de juin caniculaire, Najda Kermarrec,  dix-huit ans, attend. Quoique l’imminence
du bac approche, ce qui la préoccupe est de savoir si elle sera choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin. A midi, la réponse tombera. Alors Najda se filme avec son téléphone. Elle réalise une vidéo
«My future self» - comme elle en a vue sur Youtube - en s’adressant à celle qu’elle sera dans dix ans. Et elle se raconte, de sa naissance à la vie à six ans jusqu’à sa lutte quotidienne pour exercer sa passion. Et elle raconte aussi sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère, leurs rêves et leurs renoncements.
Avec son double virtuel et l’histoire de générations passées transmise de femme en femme, Najda relie les époques... et midi sonne !

Date :

  • Libercourt, vendredi 22 octobre, 19h, Salle Claude Meurant, boulevard Faidherbe / Tél : 03 21 37 12 58

Programme Les mots en émoi / 12 octobre au 10 décembre 2021

Format : pdf PDF - Poids : 313,34 ko

actu_lecture_les-mots-en-emoi_2021