Pour une consommation responsable de l’électricité

Contact

Ecowatt
https://www.monecowatt.fr

Ecowatt, véritable météo de l’électricité pour une consommation responsable

Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ? Comment la consommer au meilleur moment : par exemple en rechargeant sa voiture électrique lorsque la production d’électricité renouvelable est forte ? Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité.

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes.

Ce dispositif citoyen de pilotage du système électrique a été mis en place par RTE, gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, en partenariat avec l’ADEME.

Par une consommation responsable, tous les Français peuvent contribuer à accélérer la transition énergétique et à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. 

Alors, à vous maintenant ! Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel.

Comment fonctionnent les signaux ?

  • Vert : Notre consommation d’électricité est raisonnable.
  • Orange : Notre consommation d’électricité est élevée. Aucun risque de coupure mais nous pouvons modérer notre consommation.
  • Rouge : Notre consommation d’électricité est trop élevée. Nous devons réduire notre consommation pour éviter tout risque de coupure.

Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées. Le site Ecowatt donnera alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour faire face à la situation.