Coup de pouce aux travaux énergétiques.

Depuis le 1er octobre 2020, cette aide s'est élargie à tous les propriétaires de leur logement, sans conditions de ressources ainsi qu'aux bailleurs.

Contact

Espace Info Energie, Eric Druot
Tél : 03 21 75 91 66
eric.druot@inhari.fr 
Plus d'infos sur le dispositif "Ma prime Révov'": https://www.maprimerenov.gouv.fr/ 

actu_environnemnt_EIE_logo_maprimerenov_2020Améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d'énergie ? C'est possible depuis le 1er janvier 2020 ! L'Etat vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov', une aide juste qui s'adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète.

MaPrimeRénov' vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Du conseil personnalisé à l'obtention de l'aide, l'Etat vous accompagne. 

Depuis le 1er octobre 2020, cette aide s'est élargie à tous les propriétaires de leur logement et aux bailleurs. 

MaPrimeRénov’ : C'est quoi ?

MaPrimeRénov’ est la nouvelle prime d’État qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique. Près de la moitié des Français y a droit dès 2020, avant un élargissement des publics qui peuvent en bénéficier à partir de 2021.

Cette nouvelle aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie.  Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

A qui est destinée "MaPrimeRénov'" ?

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ; ou être bailleurs et syndicats de copropriétés (pour les parties communes) sans conditions de ressources ; (cependant le montant de l’aide varie selon que vous êtes considérés comme une famille aux revenus modestes, intermédiaires ou supérieurs),
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Comment réaliser sa demande ?

Le dossier se fait en ligne, sur le site MaPrimeRenov.gouv.fr

  1. Vous devez dans un premier temps réaliser un chiffrage de vos travaux en faisant réaliser obligatoirement des devis à des professionnels labellisés RGE, « Reconnu garant de l’environnement ».
  2. Ensuite, vous devez créer un compte sur MaPrimeRenov.gouv.fr. Avant de déposer votre demande, ayez sous la main votre dernier avis d’impôt sur le revenu, des devis, des montants des aides éventuelles dont vous bénéficiez déjà. Vous devrez numériser toutes les pièces (pas d’envoi postal possible). Une fois votre demande réalisée, vous recevrez un accusé de réception par mail.
  3. Vous pouvez maintenant vous lancer dans les travaux. La demande en ligne doit obligatoirement précéder les travaux. 
  4. Dernière étape : les travaux terminés, transmettez la facture via le compte que vous avez créé.

Quels travaux sont concernés par l'aide ? 

L'aide MaPrimeRénov peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale. 

Le montant varie selon les revenus du foyer et le gain énergétique des travaux à réaliser.

Comment savoir à quoi vous aurez droit ?

Réalisez votre simulation en ligne sur le site de Faire.gouv.fr

"MaPrimeRénov'" : est-ce cumulable avec d'autres aides ?

Oui, d’autres aides sont mobilisables et permettent encore de diminuer votre reste à charge mais elles ne sont pas toutes cumulables entre elles. Plus d'infos auprès du conseiller Espace Info Energie.

actu_environnement_EIE_logos_2020

Besoin d'un conseil ?

Le conseiller de l'Espace Info Energie vous aide et vous reçoit gratuitement pour vous donner toutes les informations sur les aides liées à l'amélioration de la performance énergétique de votre logement.