Le CPIE Chaîne des Terrils recrute !

Contact

Rémi CHIMOT, Animateur environnement & patrimoine - CPIE Chaîne des Terrils
Tél : 03 21 28 17 28 
remi.chimot@chainedesterrils.eu 

Réunion d’information le samedi 5 septembre 2020 à Leforest

Pour la 11e  année consécutive, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Chaîne des Terrils recherche des bénévoles pour l’accompagner dans ses actions de valorisation du Bassin minier franco-wallon. Une réunion d’information est proposée le samedi 5 septembre 2020 à Leforest.

La réunion d’information a pour objectif de présenter les missions d’un Guide Nature Patrimoine Volontaire qui portent principalement sur la création et l’animation de sorties grand public mettant en valeur le patrimoine historique et naturel de ce riche territoire qu’est le Bassin minier franco-wallon.

Elle vise également à détailler la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire. Gratuite et ouverte à toutes et à tous, elle se compose de 11 séances, échelonnées entre octobre 2020 et juillet 2021.

Pour en bénéficier, il suffit d’adhérer à l’association CPIE Chaîne des Terrils et de s’engager formellement à participer à la totalité du cycle de formation.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de Rémi CHIMOT, Animateur environnement & patrimoine - CPIE Chaîne des Terrils. Horaires et lieu de rendez-vous de la réunion d'informations fournis à l’inscription.

Plaquette Formation Guide Nature Patrimoine Volontaire 2020 / CPIE Chaîne des Terrils

Format : pdf PDF - Poids : 1,84 Mo

Plus de 130 ambassadeurs du CPIE Chaîne des Terrils

A ce jour, 130 personnes sont devenues ambassadeurs du CPIE Chaîne des Terrils et ont ainsi fortement contribué à la protection, la valorisation et l’animation des reliefs de l'activité charbonnière : « Sur les traces du charbon » à Auchel - « Chabaud Latour... de la découverte du charbon au label Unesco : un territoire en évolution » à Condé sur l’Escaut - « Histoire du passage du Pays noir à l'Archipel vert » sur Fouquières-lès-Lens et Harnes, sont des exemples de sorties guidées créées par les guides bénévoles du CPIE Chaîne des Terrils. Ils œuvrent ainsi pour l’association dans le cadre de l’un de leurs objectifs principaux : la valorisation des friches minières, en particulier des terrils.