Calendrier des visites et admissions 2021

Contacts

Mélanie BELLOULOU
Chargée de Recrutement des Volontaires 03.22.77.82.05
Port : 06 33 83 90 78
melanie.belloulou@epide.fr

Cindy PILLOT Assistante Recrutement
Tél : 03 22 77 82 20
cindy.pillot@epide.fr 

https://www.epide.fr

Epide, établissement pour l’insertion dans l’emploi, aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation. L’EPIDE accepte en priorité les jeunes qui ont au maximum un CAP ou un BEP et qui n’arrivent pas à trouver un travail. Parfois, l’EPIDE accepte aussi ceux qui ont abandonné l’école au lycée, avant le baccalauréat, mais qui n’arrivent pas non plus à trouver un travail.

Dans la plupart des cas, les jeunes qui entrent à l’EPIDE ne trouvent pas de travail parce qu’ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre : où chercher ? Comment écrire un CV et une lettre de motivation ? Comment se conduire en entretien ?. D’autres ne trouvent pas de travail parce que le BEP ou le CAP qu’ils ont ne leur permet finalement pas de trouver le travail qui leur plait.

Les jeunes qui entrent à l’EPIDE disent souvent qu’ils cherchaient un cadre qui les aide à progresser et des personnes pour les motiver.

L’Epide : que des avantages !

Je ne paie rien du tout

A l’EPIDE, pas de frais d’inscription ni de matériel à acheter. Une fois admis, j’intègre le centre EPIDE et tout est gratuit.
Je suis logé en internat, du lundi au vendredi, et nourri au sein du centre. On me fournit tous mes vêtements : mes tenues de tous les jours, mes tenues de sport, mon costume ou mon tailleur, mon manteau, mes chaussures. Tout est fourni dans mon paquetage.

Je suis payé

L’EPIDE, c’est donc gratuit, mais c’est aussi payé. Je touche 210€ par mois, de mon admission jusqu’à ma sortie du centre. Avec cet argent, je peux notamment financer mes frais de transport pour rejoindre le centre EPIDE le lundi et rentrer chez moi le vendredi. Par ailleurs, chaque mois, l’EPIDE économise pour moi 90€. Je toucherai cet argent trois mois après la fin de mon parcours, si j’ai trouvé un emploi durable ou une formation qualifiante dans lesquels je me suis engagé avec sérieux.

Je prépare le permis de conduire

A l’EPIDE, je peux passer l’attestation de sécurité routière (ASR), puis le code de la route. Je peux aussi préparer le permis de conduire AM (scooter) et le permis B (voiture). Tous les centres sont équipés pour les séances de code et ont un simulateur de conduite. Quand je suis presque prêt, je peux bénéficier d’une aide financière pour passer cet examen.

Je profite des installations et des activités sportives

De nombreux centres EPIDE disposent d’installations sportives très complètes : gymnase, terrain de sport, parcours santé, machines de musculation… Les centres qui ne disposent pas de ces équipements complets ont mis en place des partenariats qui leur permettent de me proposer différentes activités sportives.

Comment intégrer l’Epide ?

L’intégration au sein d’un centre de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), passe par plusieurs étapes clés.

La première est de se renseigner sur le profil requis pour devenir volontaire. Il faut pour cela :

  • être âgé de 18 à 25 ans maximum,
  • avoir au maximum un BEP ou un CAP ou avoir abandonné le lycée avant le bac,
  • être sans emploi,
  • être de nationalité française ou étrangère
  • être à jour ou prêt à l’être avec la Journée Défense Citoyenneté (JDC).

Vous devez ensuite vous inscrire dans un centre Epide le plus proche de votre domicile. Vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne ou contacter directement le centre Epide le plus proche.

Pour intégrer un centre, une seconde solution est également possible: en retirant la fiche d’inscription auprès des organismes suivants :

  • La mission locale la plus proche de chez soi ;
  • Le bureau ou centre de service national dont vous dépendez ;
  • L’agence Pôle emploi locale ;
  • La maison de l’emploi locale ;
  • Un centre communal d'action sociale.
  • Une fois la fiche remplie vous pouvez l’adresser par courrier au centre concerné. (liste des adresses ici)

Les entretiens pour intégrer l’Epide

A réception du dossier, un professionnel du centre EPIDE dans lequel vous avez postulé vous contactera par téléphone. Il vous proposera une date pour une journée de préadmission. Durant cette journée, le candidat rencontrera différents agents de l’EPIDE avec qui il échangera, sur sa motivation, son projet, sa situation administrative, ses éventuels problèmes de santé, son niveau scolaire, etc.

Les candidats choisis pour intégrer l’EPIDE lors des préadmissions sont, par la suite, convoqués pour leur journée d’admission, le plus souvent deux semaines plus tard.

La journée d’admission

La journée d’admission est la première journée du volontaire au centre et correspond ainsi à la signature du contrat de volontariat par le candidat retenu. Elle correspond aux « premiers pas » du volontaire dans le centre.

Pendant cette journée, le volontaire visitera le centre et sera présenté à l’ensemble des agents. Une chambre et un lit lui seront attribués. Cette journée sera aussi l’occasion de recevoir son « paquetage » comprenant les différents éléments de son uniforme (travail, sport, etc.)

Calendrier des visites et admissions 2021
Février

Visites : 16 février
Admission : 8 mars

Mars

Visites : 2, 9, 16 et 30 mars
Admission : 22 mars

Avril

Visites : 6, 13, 20 avril

Mai

Visites : 11, 18, 26 mai
Admission : 3 mai

Juin

Visites : 2, 15, 22 et 29 juin
Admission : 7 juin

Juillet

Visites : 6 juillet
Admission : 12 juillet