France Active est à vos côtés face à la crise du Coronavirus – Covid 19

Pour le Département du Nord : Vanessa Pluchard
Port : 07 86 53 88 42
v.pluchard@nordactif.org

Pour le Département de la Picardie :
Claudine Jacob Ternisien
Port : 06 04 59 26 96
Claudine.-ternisien@initiative-active.fr

Mounir Yahyaoui
Port : 07 75 24 45 99
Mounir-yahyaoui@initiative-active.fr

Plus d’infos : www.franceactive.org

Au regard des circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, Hauts-de-France Active renforce son soutien aux structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) durement impactées par l’épreuve du Coronavirus.

En complément des mesures gouvernementales, et avec le soutien de ses partenaires financeurs, Hauts-de-France Active met en place une offre de service individualisée visant à soutenir les structures les plus fragiles et protéger les emplois et les activités d’utilité sociale.

Cette offre est basée sur un accompagnement personnalisé et la mobilisation d’outils de financement spécialement adaptés à la crise liée au COVID-19.

L’objectif : proposer une organisation et des process adaptés permettant de traiter le plus rapidement possible les demandes d’intervention.

Dans chaque département, une équipe se teint à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions adéquates (accompagnement et solutions de financement adaptées) pour surmonter cette crise liée à l’épidémie du Covid 19.

Vous êtes une structure ESS ? Hauts-de-France Active vous propose…

Des solutions de financements qui s’adaptent

Financeur solidaire, France Active propose des solutions adaptées à votre situation pour vous aider à dépasser vos difficultés financières actuelles.

Si vous êtes bénéficiaire d’un prêt France Active :

• Pour les prêts à taux zéro (ex prêt nacre), France Active met en place une pause générale du prélèvement des échéances sur une période de 6 mois. Les prélèvements reprendront au mois de septembre 2020;
  • Pour les contrats d’apports associatifs, fonds d’amorçage associatifs et prêts participatifs, un report en fin de prêt des échéances de remboursement des mois de mars, avril, mai, à la demande de l’entreprise.

Si la situation de votre entreprise l’exige, les conseillers Hauts-de-France Active sont disponibles pour étudier une restructuration du prêt en lien avec vos autres partenaires financiers pour démultiplier les bénéfices de cette mesure.

Garant engagé, France Active adapte son offre de garantie pour faciliter l’accord de la banque sur le réaménagement de votre prêt.

Si vous êtes bénéficiaire d’un prêt bancaire garanti par France Active, afin de faciliter son réaménagement, France Active propose à votre banque :

• De maintenir notre engagement en garantie en cas de rééchelonnement de votre prêt ou d’un report total ou partiel des échéances de remboursement. Cette disposition s’étend de plein droit jusqu’à 6 mois de rééchelonnement ou report;
  • De renforcer en cas de rééchelonnement de votre prêt, sa capacité d’accompagnement en proposant d’allonger de 6 mois la durée maximum de sa garantie pendant cette période de crise. Ainsi, en cas de besoin, la durée maximum de la garantie passe de 84 mois à 90 mois. Ces dispositions ne génèrent aucuns frais supplémentaires.

Si vous avez obtenu un accord en garantie mais que votre prêt bancaire n’a pas encore été décaissé, France Active a décidé de prolonger son accord d’une durée supplémentaire de 3 mois

Ce délai supplémentaire vise à vous permettre d’envisager le lancement de votre projet dans les meilleures conditions et donc de le reporter si vous l’estimez nécessaire.

Un accompagnement adapté pour vous aider à faire face et à préparer la suite

Les équipes Hauts-de-France Active sont à votre écoute pour faire le point sur la situation de votre entreprise, vous orienter vers les ressources et contacts utiles et mettre à contribution notre réseau de partenaires pour passer le cap.

• France Active met à votre disposition une « boite à outils » qui recense les principales mesures d’urgence et conseils déployés par nos partenaires et d’autres acteurs pour assurer la pérennité de votre activité.

Vous êtes un entrepreneur engagé, avec un fort impact social ou d’emploi ?

Entrepreneur de l’économie sociale et solidaire, France Active vous propose un appui renforcé pour vous aider à évaluer la situation et définir votre feuille de route afin de préparer la relance.

• La constitution d’une communauté bienveillante autour de votre projet est la priorité de Hauts-de-France Active : elle doit permettre de trouver collectivement les solutions de financement les plus adaptées, les conseils les plus pertinents, les acteurs les plus utiles pour sortir de la crise et vous relancer. France Active vous appuie pour mobiliser les parties prenantes de votre projet, pour animer vos partenaires ou encore constituer un tour de table financier.
  • Une solution de prêt à titre gratuit est en cours d’élaboration par nos équipes. Il s’agit d’un nouveau financement d’un montant moyen compris entre 50k€ et 70k€ sur 12 mois, renouvelable. Ce prêt vous permettra de conforter votre situation financière, en vous assurant le maintien des concours financiers existants, notamment ceux de votre banque, et de vous appuyer dans la recherche d’autres financements pour la relance de votre activité.

Mesures de soutien ESS - France Active - Covid 19

Format : pdf PDF - Poids : 912,52 ko