Publié le 9 janvier 2023

Crise des prix de l’énergie :  comment profiter des aides ?

Pour soutenir les boulangers fortement touchés par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aides :

1. Le bouclier tarifaire (TPE – 10 salariés)

Limitation de la hausse du prix du gaz et de l’électricité à 15%, pour les boulangers disposant d’un compteur avec une puissance inférieure à 36 KVA.

Cette aide est destinée uniquement aux TPE de moins de 10 salariés au chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros. Pour bénéficier de cette aide rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie.

2. L'amortisseur électricité (TPE – 250 salariés)

Plafond d’aide unitaire renforcé pour les plus gros consommateurs d’électricité.

S’adresse aux boulangeries de moins de 250 salariés (donc à celles qui ne peuvent bénéficier du bouclier tarifaire), ayant un compteur électrique supérieur à 36 KVA.

Pour en bénéficier, il faut remplir une attestation d’éligibilité (à télécharger sur le site du ministère de la Transition énergétique) et de la transmettre à votre fournisseur d’électricité. L’aide sera ainsi directement intégrée dans la facture d’électricité de l’entreprise. Cet amortisseur d’électricité doit rester en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

3. Le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité (TPE -250 salariés)

S’adresse aux consommateurs dont les dépenses d’énergie représentent 3% du CA 2021, ou + de 50% d’augmentation de la facture d’électricité par rapport à la moyenne 2021, après prise en compte en l'amortisseur.

La demande d’aide doit être effectuée sur le site impots.gouv.fr. Puis vérifiez votre éligibilité à l’aide du simulateur d’aide disponible sur le site.

D’autres aides disponibles sur le site https://www.economie.gouv.fr/boulangers-aides-hausse-prix-energie#