L'Agglo Hénin-Carvin à vos côtés

Contact

Service Développement économique, cellule d’appui aux entreprises, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 08 08 08
dev.eco@agglo-henincarvin.fr 

Plan de relance Acte 2 de l'Agglo Hénin-Carvin

Durée: 01:24

Suite au vote des élus lors du Conseil Communautaire du 17 décembre, l’Agglomération Hénin-Carvin a décidé de déployer une seconde phase du plan de relance de l’économie locale.

Le récent reconfinement, déclaré en novembre 2020 avec la fermeture des commerces dits non essentiels, ont un peu plus alourdi les conséquences économiques de la crise sanitaire. Des secteurs d’activité entiers ont été mis à mal.

Face à cette situation, l’Agglo Hénin-Carvin prolonge son plan de relance massif mis en place au premier confinement pour soutenir l’économie locale et afin d’aider les acteurs économiques du territoire. Commerçants, artisans, petites entreprises (TPE), les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), les associations employeuses et les commerçants indépendants ayant un statut de micro-entrepreneur pourront être soutenus.

Les demandes d’aides (subventions) pourront être adressées jusqu’au 1er juin 2021. Suivant l’évolution de la crise sanitaire, un prolongement du dispositif au-delà de cette date sera étudié.

Plan de relance économique : qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles les commerçants, artisans, petites entreprises (TPE), acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et associations employeuses. Depuis le 15 octobre, les commerçants indépendants ayant un statut de micro-entrepreneur peuvent eux aussi bénéficier des aides.

Les dispositifs s’adressent aux entreprises ayant perdu au moins 40% de leur chiffre d’affaires ou ayant dû fermer administrativement au mois de novembre 2020.

De quoi peut-on bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier d'une subvention d’un montant standard de 1 500 € par entreprise.

Subventions

Pour apporter un complément de revenu et contribuer au financement des charges fixes

Subvention

Montant de la subvention

1 500 €

Bénéficiaires

Commerçants et artisans indépendants, entreprises créées après le 15 mars 2019.

Conditions d’attribution

Aide cumulable avec l’avance remboursable proposée par la CAHC 

La subvention peut être sollicitée de nouveau par les entreprises en ayant déjà bénéficié lors de la première phase du plan de relance.

Déposer un dossier d'aide

Pour déposer un dossier de demande d'aide aux entreprises - subvention, remplissez le formulaire en ligne accompagné des pièces demandées.

Dossier CAHC / Plan de relance économique ACTE 2 / Subvention

Format : pdf PDF - Poids : 85,74 ko

Vous avez jusqu'au 1er juin 2021 pour envoyer votre dossier.

Jusqu’à quand le plan est-il actif ?

Vous pourrez adresser votre demande d’aide jusqu’au 1er juin 2021. Suivant l’évolution de la crise sanitaire, un prolongement du dispositif au-delà de cette date sera étudié.

Besoin d’aide ?

Pour plus d’informations sur ces dispositifs de soutien aux acteurs économiques, contactez la cellule d’appui aux entreprises mise en place par l’Agglo Hénin-Carvin au 03 21 08 08 08 ou dev.eco@agglo-henincarvin.fr