Le fonds pour les associations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de 1 à 10 salariés afin de consolider les emplois.

Contact  

France Active
Antenne du Pas-de-Calais : Pas-de-Calais Actif
23 rue du 11 Novembre, Lens
Tél : 03 21 42 68 44
contact@pasdecalaisactif.org 

Le secrétariat d’Etat chargé de l’Economie sociale et Solidaire et Responsable a lancé officiellement le fonds UrgencESS.

Ce fonds s’adresse aux entreprises de l'Économie sociale et solidaire qui rencontrent des difficultés liées à la crise au travers d’une aide ponctuelle de l'État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) destinée à consolider les emplois.

Pour qui ?

Sont éligibles au "fonds UrgencESS", les structures reprises ci-dessous et comptant de 1 à 10 salariés :

  • associations
  • coopératives
  • entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS
  • entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique
  • entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts

France Active a été retenue au niveau national pour déployer ce fonds. Ainsi, sur le département du Pas-de-Calais, Pas-de-Calais Actif sera l’interlocuteur privilégié des structures souhaitant bénéficier de ce fonds.

Comment en bénéficier ?

Afin de pouvoir déposer une demande, les structures doivent préalablement s’identifier via le site : https://www.urgence-ess.fr/

Une fois le formulaire rempli, un conseiller France Active prendra contact avec vous pour étudier la situation économique et financière de votre structure et diagnostiquer l'impact de la crise sur votre activité. Après analyse de votre dossier, l'aide pourra vous être accordée dans un délai de 15 jours.