Stop aux dépôts sauvages !

CONTACT

Service Déchets
Tél : 0 800 313 249 (service et appel gratuits)

Au vu du contexte actuel, le choix a été fait de fermer l'ensemble des déchèteries du territoire afin de limiter la propagation du virus. En effet, les déchets qui y sont collectés sont non prioritaires, contrairement aux ordures ménagères par exemple. Nous faisons donc appel à au bon sens et civisme de chacun. Ces déchets, non prioritaires, peuvent être conservés à votre domicile en attendant la réouverture des déchèteries.

En effet, malgré les différentes restrictions mise en place par l'Etat afin de limiter les déplacements, certains prennent le risque de se déplacer en déchèterie pour abandonner leurs déchets (notamment du mobilier et des sacs de végétaux) devant les grilles. Des incivilités qui obligent ainsi les équipes à prendre des risques afin de maintenir l'espace public propre.

Pour rappel, tout abandon ou dépôt de déchets peut entrainer une amende d'un montant maximum de 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive) prononcée par un juge, selon l'article R635-8 du Code pénal repris par l'article R541-77 du Code de l'environnement. Ainsi un usager pris en flagrant délit en période de confinement risque une double peine (amende forfaitaire pour violation des règles du confinement : 135 euros)

La règle est simple en cette période de confinement : RESTEZ CHEZ VOUS ! 

Que faire vos déchets végétaux quand les déchèteries sont fermées ?

Voici quelques astuces du SYMEVAD pour gérer vos déchets végétaux en cette période de confinement : mulching avec votre pelouse, faire du paillage avec vos branchages ou encore vous lancer dans le compostage en tas. 

Les astuces du SYMEVAD pour gérer ses déchets verts au quotidien

Format : pdf PDF - Poids : 1,26 Mo

Nous vous conseillons également ne pas stocker votre pelouse dans des sacs plastiques cela risque de générer des odeurs.