Publié le 16 mai 2022

Le festival 100% cinéma 100% Bassin minier

Contact

Festival Pépites noires
Tel : 03 21 08 72 72 
www.jai10ans.com/event/festival-pepites-noires

Du 26 mai au 27 août 2022, à l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, plusieurs partenaires du territoire s’associent pour proposer aux habitants du territoire et aux visiteurs le premier festival de cinéma 100% Bassin minier : Pépites Noires.

Pour la première édition de ce festival, co-construit par les 5 grands sites du Bassin minier Patrimoine mondial (la Cité des Electriciens, le 11/19, le 9-9bis, le Centre Historique Minier et Arenberg Créative Mine), le cinéma Les Etoiles, le Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, le Louvre-Lens, Arkéos et la Mission Bassin Minier ; des projections de films en plein air autour de la thématique de la mine et du milieu ouvrier dans le monde seront proposés au public.

Cette année, ce nouveau festival entièrement gratuit (sauf la séance du 27 août au Centre Historique Minier à Lewarde) met à l’honneur les films Billy Elliot, Mango, Pride, Zombillenium, Mine de rien, les Virtuoses, la tragédie de la mine et Qu’elle était verte ma vallée.

Le petit + de ce festival ? 

Il est important de sensibiliser au développement durable et à la préservation des sites qui les entourent. Les spectateurs seront donc invités à pédaler pour alimenter en énergie les projections d’une bonne partie de la programmation grâce à un dispositif de ciné-vélo mis en place par Ludik Energie. Cette démarche est d’autant plus insolite sur d’anciens sites miniers qui, par le passé, ont exploité une énergie carbone.

Afin de mettre en lumière les 10 ans du Bassin minier Patrimoine mondial, les projections seront toutes précédées d’une journée d’animations autour de l’inscription (visites patrimoniales, expositions...), et/ou de temps festifs comme des concerts d’harmonies ou la rencontre avec le réalisateur du film par exemple.

Pépites Noires s’intègre à l’année de festivités lancée par la Mission Bassin Minier afin de célébrer avec les habitants du territoire les 10 ans d’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les dates du Festival Pépites Noires sur le territoire Hénin-Carvin : 

4 juin 

Les virtuoses
Site du 9-9bis à Oignies, rue Alain Bashung

1er juillet

Mine de rien
Site du 9-9bis à Oignies, rue Alain Bashung

Retrouvez toute la programmation :

Sur le site internet dédié : https://www.jai10ans.com/event/festival-pepites-noires/ 

 actu_culture_affiche_MBM_festival-pepites-noires_2022