Contacts

Service Aménagement du territoire, Delphine Preaux et Stéphanie Arnaud
amenagement@agglo-henincarvin.fr

CORONAVIRUS : une nouvelle date butoir de dépôt des candidatures sera fixée dans les prochaines semaines. 

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le site de Delsol situé au cœur du projet communautaire de la ZAC Sainte-Henriette.

En quelques années, un éco-quartier est progressivement sorti de terre : 100 logements sont déjà construits, 2 000 m² de bureaux en cours d’édification. 

Pour l’animer et contribuer à son rayonnement, Delsol constitue un atout majeur. Ce bâtiment de plus de 2 500 m2, implanté sur une parcelle de plus d’un hectare, propose à ce jour 3 halles potentiellement exploitables d’un total de 1 600 m2 au sol. Racheté par l’Établissement Public Foncier (EPF) en 2013, il deviendra la propriété de la CAHC au plus tard en 2021.

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin souhaite ainsi consulter tout candidat qui souhaiterait investir tout le bâtiment ou seulement une partie, et ainsi contribuer à son animation, son rayonnement et son rôle fédérateur auprès des habitants du quartier. Cet appel s’adresse à toute structure associative ou privée à même d’animer un tel lieu et porteuse d’un projet innovant (tiers lieu, fab-lab, espace culturel, halle de restauration…). Charge à elle de proposer un modèle financier assurant la viabilité de l’exploitation du site. Une convention d’occupation de 2 ans renouvelables sera signée avec la CAHC, pour une entrée dans les lieux prévue en novembre 2020.

Annexe 1 - Pièces techniques

Format : pdf PDF - Poids : 2,88 Mo

Annexe 2 - Dossier de candidature

Format : pdf PDF - Poids : 287,82 ko

Règlement - AMI bâtiment Delsol

Format : pdf PDF - Poids : 1,00 Mo

Foire aux questions

De quand date la dernière exploitation du site ? Quelle était sa nature ?

Après l’exploitation minière, ce bâtiment abritait à l’origine du matériel de chaudronnerie-tuyauterie de la société DEL-SOL, radiée du registre du commerce et des sociétés en 2008.Le bâtiment a été ensuite occupé par l’Européenne de Composites Industriels (ECI) , fabricant de pièces techniques à base de matières plastiques, liquidée en 2016.Rachetée par l’Etablissement Public Foncier (EPF)  en 2016, le bâtiment était donc libre d’occupation. 

Y a t’il besoin d’une dépollution de tout ou partie du site ? 

L’emprise du terrain de DELSOL est située sur la friche minière de Sainte Henriette. Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier, l’ensemble du site a fait l’objet d’une Etude Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS) qui a mis en évidence la présence de pollutions telles que des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et paramètres métalliques (cf lien EQRS joint). Aucune EQRS de contact n'a pour l'heure été réalisée sur le macro-lot 2 dont DELSOL fait partie. Dans le seul cadre de l'accueil d'un Etablissement Sensible sur le site de DELSOL des investigations plus approfondies devraient donc être menées tel que le convient l'EQRS.Des études complémentaires sont en cours de réalisation pour assurer la sécurité du site pour l’occupation temporaire futur du lieu : diagnostic amiante et plomb, relevés topographiques, diagnostic structurel. Ces dernières vous seront transmises dès réception si votre dossier reçoit un avis positif après sélection. 

Auriez vous des plans Autocad de DELSOL ? 

Les plans seront réalisés prochainement. La commande a été passée mi Mars (dès le vote du budget communautaire), ils vous seront mis en ligne dès leur réalisation dans les meilleurs délais (compte tenu du contexte actuel ). 

Lors de cette mise à disposition de deux ans renouvelables évoqués dans l’AMI qui payent l’électricité et les charges ? La CAHC, la commune, le candidat sélectionné ?

Il conviendra que vous présentiez dans votre dossier vos projections de dépenses et recettes estimées pour assurer le fonctionnement de votre projet (charges courantes, …) et les conditions d'équilibre financier de votre projet. 

Pouvez vous nous en dire plus sur cet écoquartier Ste Henriette ? Quel type de population l’habitera à terme ? Nous avons lu qu’il y aurait des logements, des commerces et des bureaux.

Vous trouverez la programmation complète de l'écoquartier dans le dossier de réalisation de la ZAC ainsi que dans les documents mis en lien de l'AMIIl est bien sur difficile de définir un "type" de population. Nous cherchons, en créant ce nouveau quartier a offrir une offre de logements large permettant de répondre aux besoins de logements du secteur (selon les prescriptions du Plan Local de l'Habitat en vigueur sur notre territoire communautaire). L'écoquartier se veut mixte socialement et permette d'assurer un parcours résidentiel à tous. Selon les profils des familles et des âges des enfants qui occuperont progressivement le quartier, un groupe scolaire estimé à 13 classes pourrait s'avérer nécessaire au terme de l'occupation de l’îlot 2 (données 2014 à actualiser lors de la fin de la construction de l’îlot n° 2).

Connaissez-vous déjà une ou plusieurs entreprises susceptibles de s’installer là ?

Les porteurs commerciaux et privés étant les derniers acteurs qui se manifestent dans un projet urbain, Sainte Henriette ne déroge pas à cette règle. Sainte Henriette est toutefois identifiée comme un « nouveau site commercial potentiel ».Le programme envisagé est pensé comme un des éléments de structuration d’une nouvelle centralité avec une forte dimension écologique et durable.Les choix commerciaux devront donc s’inscrire dans le ambitions fortes de cet écoquartier mais aussi en complémentarité avec la polarité commerciale de Auchan Noyelles-Godault et non en concurrence. Chaque macro-lot devra assurer une réelle mixité de fonctions et accueillir logements, commerces et services (cf plan de coordination et dossiers de ZAC). Aujourd'hui, le 1er bâtiment tertiaire sortira de terre au 2e semestre 2020. Il accueillera des bureaux de structures publiques et parapubliques.

Quel autre types d’infrastructures sont prévues dans le quartier (Ècole, équipements sportifs) ?

Un groupe scolaire a été identifié parmi les équipements nécessaires à la vie du quartier a minima. Ce dernier s’estimerait nécessaire à partir de la construction de la 2e partie du 2e ilot (les groupes scolaires situés aux alentours étant estimés comme saturés dans les prévisions de la Caisse des Ecoles – données 2014). Dans les projections, cet établissement pourrait se localiser à l’ouest de DELSOL, au sein du 2e îlot.Par ailleurs, lors des rencontres avec les habitants et ateliers participatifs, il est ressorti un besoin d’équipements sportifs tels dans le secteur tels que skate parks, roller blade. Pour l’heure, il n’est pas prévu la construction de telles structures au sein du quartier. Des aménagements de proximité pour le jeux des enfants (terrains enherbés et buts), petits lieux de rencontres (podiums et bancs) et mobiliers propices à la faune et la flore seront installés à la demande des habitants du quartier après concertation. Enfin, si vous avez les moyens de nous éclairer sur le processus en cours...

Combien de candidats se sont manifestés pour l’instant ? Y a t’il d’autres propositions de tiers-lieux culturels ?

Nous vous ferons part des autres candidats qui nous ont fait remontés leur intérêt pour l'AMI dès accord de ces derniers à communiquer leurs coordonnées. Une mise en réseaux entre les potentiels porteurs de projets serait un atout pour envisager une occupation riche et complémentaire. Des dossiers communs pourraient nous etre proposés si vous le souhaitez. 

Pour mieux comprendre le mode de sélection des dossiers, quelles sont les personnes qui constituent le jury en charge de sélectionner les candidatures ?

La composition du jury sera validée après la désignation des nouveaux élus communautaires et des compositions des instances de décision; il intégrera à minima les élus et techniciens communautaires.