Publié le 2 mars 2022 et mis à jour le 24 mars 2022

Je veux aider, comment je fais ?

Je veux héberger des réfugiés

Je me rapproche de ma mairie et je le fais savoir, puisque chaque maire est en effet invité à se rapprocher du Préfet du Pas-de-Calais pour lui remonter ses capacités d’hébergement à l'échelle communale.

Dans l'accueil des réfugiés ukrainiens, la Croix Rouge du Pas-de-calais recense les familles susceptibles d'accueillir des Ukrainiens via le formulaire en ligne : https://pasdecalais.websites.croix-rouge.fr/guerre-en-ukraine-prise-en-charge-des-ressortissants-ukrainiens/

Je veux faire un don de matériel

L’Agglo Hénin-Carvin organise un appel au don pour soutenir les familles ukrainiennes, victimes de ce conflit. Vous pouvez désormais déposer vos dons au siège de l’Agglo Hénin-Carvin, du lundi au vendredi, aux horaires d’ouverture : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi 17h).

Dons acceptés :

• Des couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers.
  • Gels douche, dentifrice, brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, masques réutilisables et jetables.
  • Tentes, lits de camps, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches.
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, céréales instantanées.

Attention : les vêtements et le mobilier ne seront pas acceptés !

Je veux faire un don financier

L’Agglo Hénin-Carvin ne recueille pas les dons elle-même, mais vous invite à vous rapprocher des grandes associations qui ont déjà communiqué leur appel. Parmi elles : la Croix rouge Française, l'Unicef, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés...

Solidaires, nous sommes plus forts ! On compte sur vous.