Appel à la vigilance et renforcement des contrôles pour lutter contre la propagation du virus

Depuis le début du mois de septembre, la situation sanitaire continue de se dégrader dans le Pas-De-Calais et plus particulièrement dans les territoires de Communauté Urbaine d'Arras et de l'Agglo Hénin-Carvin :

• Le taux d'incidence sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras connait une augmentation importante et s'établit désormais au-dessus du seuil d'alerte à 163 cas pour 100 000 habitants.
  • Le taux d'incidence sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Hénin Carvin connait également une hausse très importante et s'établit désormais au-dessus du seuil d'alerte renforcée à 192 cas pour 100 000 habitants.
  • Pour l'ensemble du département, le taux d'incidence est de 131.5 pour 100 000 habitants. Il était de 117.3 il y a trois jours.

Il s'agit là d'un signal d'alerte.

En l'absence de changement de comportement, des mesures plus coercitives seront prises.

Dès à présent :

• La Police nationale du Pas-de-Calais et la Gendarmerie nationale vont multiplier les contrôles pour s'assurer que les mesures prises sont respectées.
  • Tout manquement constaté sera verbalisé.

Le préfet du Pas-de-Calais en appelle au civisme et à la responsabilité de tous les habitants afin de respecter les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque.Pour + d'informations: https://www.pas-de-calais.gouv.fr/.../COVID-19-Point-sur...

Les mesures de lutte contre la propagation du virus œuvre dans le Pas-de-Calais :

• Extension du port du masque pour les personnes de 11 ans et plus (zones à forte affluence, entrées et sorties des gares routières et ferroviaires, ERP, établissements scolaires, crèches…)
  • Fermeture de 00h30 à 06h00 des restaurants, débits de boissons, établissements de type snack, salons de thé, établissements de vêtements sur place de boissons alcoolisées ou d'aliments à consommer immédiatement et des commerces alimentation générale.
  • Interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur le domaine public de 17h à 8h.
  • Interdiction des réunions et des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les ERP (Etablissements recevant du public).
  • Interdiction de la pratique de toute activité dansante dans les ERP et dans les lieux publics couverts ou non couverts.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique doivent faire l'objet d'une déclaration en préfecture ou sous-préfecture.

Rappel des gestes barrières

actu_agglo_affiche_rappel-gestes-barrieres_2020