Gigafactory : projet d’implantation d’une usine de production de batteries à Douvrin/Billy-Berclau
Concertation préalable du 25 février au 23 avril 2021

Contact

Entreprise ACC
https://www.concertation-acc-batteries.fr 

Du jeudi 25 février au vendredi 23 avril 2021 inclus, le projet d’usine sur le site de Douvrin/Billy-Berclau fait l’objet d’une concertation préalable avec le public. Cette concertation est régie par le code de l’environnement (article L121-8 et L121- 16 CE) et intervient en parallèle des premières études conduites sur le projet. Elle est menée sous l’égide de deux garants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP), qui est une autorité administrative indépendante. 

La ville de Carvin est la seule commune de l’Agglo Hénin-Carvin concernée par le périmètre de cette concertation publique.

Le projet

Le projet de la société ACC sur le site de Douvrin/Billy-Berclau consiste à construire une usine de production de cellules et modules de batteries pour les véhicules électriques, à côté du site PSA de Douvrin, à cheval sur les communes de Douvrin et de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais, au sein du Parc des industries Artois Flandres.

La concertation avec le public porte notamment sur : 

  • L’opportunité du projet : faut-il le faire ? 
  • Les objectifs du projet : pourquoi le faire ? 
  • Les grandes caractéristiques du projet : comment le faire ? 

Pour ACC, la concertation préalable permettra de présenter le projet de la manière la plus complète et accessible, d'éclairer le public d'une part sur les enjeux généraux environnementaux, économiques et industriels du développement de la mobilité électrique, et d'autre part sur les effets du projet de l'échelle européenne jusqu'à l'échelle locale. Chacun est invité à participer et contribuer afin d'enrichir le projet. 

À l’issue de la concertation, les garants rédigeront un bilan qui rendra compte de son déroulement et des arguments échangés ; ensuite, ACC annoncera s’il poursuit le projet et les mesures qu’il prendra pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation. Si ACC décide de poursuivre le projet, après une instruction par tous les organismes concernés et une enquête publique sur un projet plus détaillé, le préfet du Pas-de-Calais pourra donner l’autorisation d’exploiter. 

Pour s’informer 

Pour s’informer, un dispositif d’annonce et d’information est déployé sur les communes concernées par le projet. 

Plusieurs outils d’information sont mis à disposition du public : 

  • Un dossier de concertation, téléchargeable sur le site internet de la concertation et qui sera aussi disponible lors des rencontres de la concertation, ainsi que dans différents lieux ouverts au public dans les communes concernées par le projet ; 
  • Une synthèse du dossier de concertation, téléchargeable sur le site internet. Elle est également distribuée dans les boîtes aux lettres du périmètre de la concertation, et mise à disposition lors des rencontres de la concertation, ainsi que dans différents lieux ouverts au public dans les communes concernées par le projet ; 
  • Une exposition itinérante sur le projet, installée à chacune des rencontres publiques et dans plusieurs mairies des communes concernées par le projet ; 
  • Une page Facebook de la concertation
  • Le site internet de la concertation 

Pour participer

Pour prendre part et contribuer à la concertation, plusieurs possibilités : 

  • En participant aux rendez-vous de la concertation (dates ci-après) ; 
  • En formulant, dès le 25 février 2021, vos questions et avis soit sur le site internet du débat, soit en remplissant le coupon préaffranchi à découper dans le document de synthèse, soit sur papier libre à remettre lors des événements de proximité et des réunions publiques assurées en présentiel ; 

Les rendez-vous de la concertation

Ces rencontres seront organisées dans le respect des règles sanitaires qui seront en vigueur (horaires, capacité des salles, gestes barrière, etc.), ouvertes à tous.

Des réunions publiques 

  • Réunion publique d’ouverture à Billy-Berclau, mercredi 10 mars 2021 
  • Réunion publique sur la sécurité industrielle à Douvrin, mercredi 7 avril 2021 
  • Réunion publique de restitution à Lens, mardi 20 avril 2021 

Un atelier 

Atelier sur le thème des compétences-formations à Béthune, jeudi 25 mars 2021 

Des webinaires 

  • L’emploi et le tissu industriel dans les Hauts-de-France, lundi 15 mars 2021 
  • La mobilité électrique, mardi 16 mars 2021 
  • La politique industrielle en faveur de la mobilité électrique, mardi 30 mars 2021 
  • Les impacts environnementaux des batteries, mardi 13 avril 2021 

Des rencontres de proximités au plus près des lieux de vie du quotidien (marchés, centres commerciaux…) 

Un débat sur une émission TV ou radio régionale 

En raison des évolutions régulières des mesures sanitaires gouvernementales, ce programme peut être amené à évoluer, n'hésitez pas à vérifier sur le site www.concertation-ACC-batteries.fr le jour, le lieu et l'horaire des rencontres.