Vous êtes ici : Accueil > Vivre, habiter, s'installer > Refuge pour animaux > Adoption

Vivre, habiter, s'installer

Adoption

Les adoptions

Si vous souhaitez adopter un animal, le refuge vous propose plusieurs alternatives. Vos futurs compagnons seront, en tout état de cause, tatoués. De plus, certaines bêtes pourront être, selon les cas, vaccinés.

Lors d'une adoption, un forfait de 62 euros vous sera demandé pour un chien tatoué, et 88 euros pour un chien tatoué et vacciné. En ce qui concerne les chats, 52 euros vous seront demandés pour un félin tatoué, 78 euros pour un animal tatoué et vacciné.

Plus de détail sur les tarifs

Attention aux abandons !

Il faut savoir que lorsqu'un animal tatoué est retrouvé sur la chaussée ou amené au refuge, il est identifié et son propriétaire recherché. Si celui-ci ne se manifeste pas dans les 8 jours ouvrables suivant l'envoi d'un avis, l'animal devient disponible à l'adoption. Si, malheureusement, celui-ci ne trouve pas de nouveau maître, les services vétérinaires commandent l'euthanasie de l'animal. Dans le cas ou les propriétaires de l'animal ont été reconnus, le dossier est alors transféré au Trésor Public. Celui-ci exigera le remboursement des frais de déplacement de l'agent, les frais de pension, les frais de dossier, et, le cas échéant, les frais d'euthanasie. Au total, la somme peut atteindre plus de 600 euros (près de 4 000 francs). Un animal n'est pas un jouet...

Quelques points à retenir...

Saisie

Tout animal sans surveillance immédiate est considéré en état de divagation. Dans le cas ou les animaux saisis sont identifiés, leur propriétaire seront avisés par les agents du refuge. Passé un délai de 8 jours ouvrables, les animaux non réclamés sont considérés comme abandonnés et pourront être soit disponible à l'adoption, soit euthanasiés, sur avis du vétérinaire. Les chiens de 1ère catégorie non réclamés seront euthanasiés.

Restitution

Un chien ou un chat ne sera restitué qu'à condition que l'animal soit identifié, et après paiement des frais de fourrière, conformément aux tarifs fixés par délibération du Conseil Communautaire.

Pouvoir des maires

Conformément à l'article L911-11 du Code Rural, si un animal, présentant un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, a été placé à la fourrière par le maire de la commune, les frais consécutifs à ce placement seront à la charge du propriétaire.

Animaux dangereux

Tout chien ou chat ayant mordu ou griffé une personne, même s'il est vacciné contre la rage, sera isolé et soumis à la surveillance d'un médecin vétérinaire pendant une durée de 15 jours. Les frais de vétérinaire incombent au propriétaire. Dans le cas ou un animal errant aurait mordu ou griffé, sans que cela ait été signalé par écrit au refuge par le déposant, la responsabilité de la Communauté d'Agglomération ne pourra être engagée.

Animaux sauvages

Les animaux d'espèce sauvage apprivoisés ou tenus en captivité, trouvés errants et saisis seront conduits au refuge. Ces animaux y seront maintenus au frais du propriétaire après identification.

Adoptions

Retrouvez les adoptions sur la page facebook du refuge ou sur le site Internet d' ILTV

Contacter le refuge pour animaux

Vous avez des questions ?

Refuge des animaux
Albert Carré
62119 Dourges
Anciennement Chemin de la Buisse à Hénin-Beaumont
Tél : 03 21 75 37 95
Fax : 03 21 28 85 36

Horaires du Refuge

Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi uniquement sur rendez-vous par téléphone au 03 21 75 37 95, de 10 h à 12 h .