Contact

Logo Parc des îlesParc des îles, Philippe Lefebvre
Tél : 03 21 79 74 94
Horaires : Hiver (d’octobre à avril) 8h à 18h / Été (de mai à septembre) 7h à 21h

Parc des îles

Le sport, c’est sa vraie nature

Ce vaste poumon vert est un site idéal pour les activités sportives de pleine nature. Le terril 205 est idéal pour la pratique de parapente. Le terril 101 lui, est dédié à la pratique des sports de descente à roues : VTT, mountain-board, trottinette tout terrain, etc. Pour des raisons de sécurité, ces deux terrils sont accessibles exclusivement aux associations sportives reconnues par l'Agglo Hénin-Carvin .

Bien d’autres activités s’offrent sur ce site. Vous pourrez emprunter la piste cyclable et les différents parcours de randonnées ou encore tester l’anneau de glisse. Vous pourrez pratiquer cerf-volant, biathlon, course d’orientation, marche nordique, parcours de santé, balades nature, pétanque, roller, etc. Pour finir le parcours, des espaces de jeux aussi insolites les uns que les autres (balançoires, toboggans) ont été aménagés pour offrir un espace de détente en famille.

Parcours sportifs du Parc des îles

Format : pdf PDF - Poids : 1,98 Mo

Un paysage exceptionnel façonné par l’homme

Situé à la croisée de plusieurs corridors de la trame verte et bleue, le Parc des îles est un nouvel espace d’activités de pleine nature sur le territoire. C’est un milieu naturel vivant en perpétuel renouvellement où se développe une biodiversité. Ainsi, tout en se baladant entre terre et eau, on admirera les différentes ambiances du parc. On appréciera volontiers le repos sur les pelouses, une pause fraîcheur dans les îlots intimes au nom évocateur (l’île la houblonnière, l’île au vent, l’île jardin, l’île oublié, l’île de roches, l’île lagon) ou encore la vue des prairies aux couleurs changeantes au fil des saisons.

Une histoire... Empreinte du territoire

La Cokerie de Drocourt, ancien site minier mis en service en 1930, est devenue au fil des années l’une des plus grandes d’Europe. Dès la production de son dernier défournement, la déconstruction du site est aussitôt envisagée. En 2004, la cokerie est entièrement démantelée et la dépollution partielle est entreprise par Charbonnages de France. En 2006, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin envisage alors une reconversion de cette friche de 160 hectares en un parc paysager qui participera à une nouvelle perception du bassin minier.

Plan du Parc des iles

Format : pdf PDF - Poids : 5,38 Mo