Contact 

Logo 9-9bisLe 9-9bis - Le Métaphone
Chemin du Tordoir, OIgnies
Tél : 03 21 08 08 00
Envoyer un mail
9-9bis.com

Le 9-9bis - Le Métaphone

Le 9-9bis, quand musique et patrimoine entrent en résonance !

Le 9-9bis, ancien carreau de fosse de Oignies, a connu la remontée de sa dernière gaillette de charbon le 21 décembre 1990. En 2003, l'Agglo Hénin-Carvin  est devenue propriétaire des lieux et a décidé de faire revivre le 9-9bis grâce à la musique et au patrimoine. Le Métaphone, une salle de spectacles mais aussi un instrument de musique géant, est né en 2013 et accueille régulièrement des artistes de tous horizons. Mais le patrimoine n’est pas oublié, pour garder en mémoire l’image de nos aïeux, descendus au fond. 

Le Métaphone

Le Métaphone est une salle de spectacles située sur le site du 9-9bis à Oignies. L'originalité du lieu : le bâtiment est également un instrument de musique géant. Les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière. Principalement dédié aux musiques actuelles et populaires, il peut recevoir de 500 à 1 000 personnes en configuration "assis" ou "debout". Il accueille des artistes de renommée nationale ou internationale mais aussi des artistes locaux.

Programmation du Métaphone
Réservation Billetterie
Plus d’infos sur la carte abonnés du Métaphone

Comment visiter le site du 9-9bis ?

Avec Echappées en pays minier

Parcourez l’histoire minière sur des sites emblématiques du territoire

visuel_sorties_Le 9-9bis_appli_echappées en pays minierLe 9-9bis et l’Agglo Hénin-Carvin a lancé avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’application mobile Echappées en pays minier. Téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes (Google Play et l’App Store), cette application valorise le patrimoine minier du territoire situé au cœur de Bassin minier Nord-Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012. A travers des parcours audio guidés disponibles en français et en néerlandais, accédez aux lieux et espaces emblématiques de l’histoire du charbon : Le 9-9bis, l’un des cinq sites de la mémoire minière, les paysages façonnés par l’exploitation du charbon et les cités minières remarquables.

Les parcours à découvrir :

« Sur les Pas de Mme De Clercq » : Ce parcours vous emmène sur les traces laissées par Mme De Clercq, l’illustre bienfaitrice de la ville de Oignies : les monuments commémoratifs rappelant la découverte du charbon, son château, les édifices publics dont elle a permis la construction tels que l’église, l’hôtel de ville, etc. laissez-vous guider par la voix de Mme De Clercq, interprétée par Caroline Gradel de la Cie Harmonika Zug

Avec la carte touristique

Si une frontière distingue la Wallonie du Nord-Pas de Calais, elle s’efface néanmoins à l’approche des territoires façonnés par l’industrie. Pour la première fois, vous pourrez découvrir via la carte touristique les différents parcours de la culture industrielle dans le bassin minier Franco-Wallon.

Carte touristique Itinéraire de la Culture Industrielle

Format : pdf PDF - Poids : 19,69 Mo

Itinéraire de la culture industrielle
Tél : +32 (0)70 22 22 52

Avec Mobil’ICI

Logo ICIAvec l’application multimédia “Mobil’ICI“, réalisée dans le cadre du projet Interreg IV ICI (Itinéraire de la Culture Industrielle), qui vous emmène découvrir le site à l’aide d’une carte 3D et de témoignages d’anciens mineurs. Comment se procurer Mobil’ICI sur Iphone ? Connectez-vous à l’AppStore et téléchargez l’application.

Depuis votre ordinateur ou mobile

Avec la visite virtuelle visible sur 9-9bis.com

Lors des Rendez-vous du patrimoine

Chaque année, de mars à novembre, des visites commentées sont organisées pour découvrir le site.
www.9-9bis.com

Lors des temps forts du 9-9bis

Les Résonances Plurielles en mars, les Rutilants début juillet, Les Journées Européennes du Patrimoine en septembre et les Fugues sonores en décembre.

Pour les groupes de plus de 10 personnes

Associations, entreprises… Modalités d’inscription et de visite sur demande au 03 21 74 76 94.