Découvrez le patrimoine minier du territoire Hénin-Carvin

Contact 

Service tourisme, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 66 67
tourisme@agglo-henincarvin.fr 

Avec l’application mobile « Echappées en pays minier », réalisée par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et Le 9-9bis, partez à la découverte de l’histoire et des lieux emblématiques de la mémoire minière du territoire Hénin-Carvin, situé au cœur du Bassin minier Nord-Pas de Calais et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012. À travers 6 parcours audioguidés, accédez à son histoire et à sa transformation.

Comment ça marche ?

Cette application permet d’accéder à un ensemble de parcours de découverte à pied qui sont géolocalisés et accessibles en mode embarqué.

Pour télécharger l’application 

sorties_echappees-pays-minier_logos_appstore-google-playRendez-vous sur l’Appstore et Google Play depuis votre smartphone (Application gratuite).

 Une fois l’application « Echappées en pays minier » téléchargée, vous pouvez sélectionner un des circuits proposés.
Chaque parcours revêt la forme d’une visite guidée théâtralisée et géolocalisée, avec enregistrements de voix, photos, vidéos sur l’histoire du lieu. Les contenus sont historiques mais la visite reste ludique.
Un itinéraire est proposé au départ de la visite mais vous n’êtes pas obligés de le suivre dans le sens indiqué, vous pouvez aussi interrompre la visite à tout moment ou zapper une étape à votre convenance.

Les parcours proposés

Parcours « Sur les Pas de Mme De Clercq »

Partez à la découverte de l’histoire de Mme De Clercq, bienfaitrice de la ville de Oignies à l’origine de la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais en 1842. À partir de l’ancien carreau de fosse 9-9bis, suivez les traces qu'elle a laissées dans la ville : monuments, château et édifices publics tels que l’église, l’hôtel de ville… (durée totale 1h30)

Parcours « Cité Bruno : la tournée du facteur »

Parcourez la cité Bruno de Dourges, première cité-jardin du Nord-Pas de Calais en compagnie d’un facteur tout droit arrivé du sud de la France. (durée totale 1h30)

Parcours « De la cokerie au Parc des îles »

Un ancien cokier vous emmène sur le site de l’ancienne cokerie de Drocourt, transformé aujourd’hui en Parc des îles (durée totale : 1 heure)

Parcours « D’une cité à l’autre »

Découvrez les cités du territoire, habitats miniers remarquables : la cité de la Parisienne à Drocourt, la cité Nouméa à Rouvroy, la cité Darcy à Hénin-Beaumont, la cité Crombez à Noyelles-Godault et la cité Cornault à Evin-Malmaison.

Parcours « Noces de charbon »

La préparation des noces est l’occasion de raconter l’histoire des habitants des trois cités minières de Libercourt, à partir de souvenirs et témoignages authentiques !