Contact

Aquaterra, Service Environnement
Tél : 03 21 79 74 94
Envoyer un mail 
www.aquaterra-henincarvin.fr 

Un cordon de nature qui traverse le territoire Hénin-Carvin

L'Agglo Hénin-Carvin  a souhaité allier protection de la biodiversité et développement de sentiers dévolus aux modes doux (piétons et cyclistes). C’est pourquoi, elle a souhaité mettre en œuvre une des 6 boucles de Trame verte qui traversent le territoire, constituée en partie d’anciens cavaliers miniers… : la boucle 11 dite la boucle des 3 Cavaliers. Cet itinéraire de 22 km est devenu un chemin de randonnée et de balade. Il parcourt quatre communes de l’Agglo (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant le bois de l’Offlarde et les franges de la forêt de Phalempin aux berges de la Deûle. Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel ! Pour mieux vous repérer et vous balader tout en apprenant, des panneaux pédagogiques et des balises numérotées jalonnent le parcours.

Pour vous repérer plus facilement, un plan de la Boucle des 3 Cavaliers est disponible dans l’ensemble des 14 communes, à l’accueil de l'Agglo Hénin-Carvin  et à Aquaterra.

Boucle des 3 cavaliers

Format : pdf PDF - Poids : 2,53 Mo

Le saviez-vous ?

Le nom de la Boucle des 3 Cavaliers trouve son origine dans le passé minier du territoire. En effet, la boucle emprunte trois anciens « cavaliers miniers ». Il s’agit d’anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon. Aujourd’hui démantelés, ces corridors longs de plusieurs dizaines de kilomètres sont très intéressants pour la biodiversité et le développement des déplacements doux.