Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Association les Potes

Services en ligne

Association les Potes

par Laurence BOUVILLE
Association , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior
Bernard Koziel, Président de l'association les Potes - Photo Laurence Bouville

" Attention car l’alcool…on en meurt ! "

Il suffit de quelques messages forts à l’association « Les Potes » pour expliquer sa raison d’être : « Vous n’êtes pas seuls…nous sommes là pour vous écouter…vous permettre de partager des moments, penser à autre chose et vous aider vous aussi à en finir avec l’addiction à l’alcool ». Voilà, oui, ce qui a poussé trois anciens dépendants à l’alcool à s’unir pour partager leur expérience à ceux qui le souhaitent. Trois parcours différents jusqu’au jour où ils se croisent dans un centre d’alcoologie. Ils sont là pour se sevrer, pour en finir, enfin. Lorsqu’ils quittent le centre, Bernard, Cathy et Marylise ont réussi leur pari, se liant d’une amitié qu’ils décident de poursuivre au sein d’une association. « Nous voulions mettre nos connaissances sur la maladie et notre vécu au service des autres, afin de les aider à s’en sortir. Nous avons rédigé les statuts, désigné un bureau. Et puis il nous a fallu trouver un nom… » explique Bernard. Ils le trouvent  en partant de bases de partage. « Potes veut dire « partager, orienter, tous ensemble » et nous avons rajouté en dessous « sans alcool ». Novembre 2011 : l’association est née et tient ses réunions dans un local mis à disposition par la mairie de Rouvroy. Aujourd’hui, ils sont dix à se rencontrer régulièrement.

Accepter, puis en parler

Le principe de l’association c’est de dire ״je te donne, tu me donnes". « Chacun propose un savoir-faire à l’autre ou d'aller au cinéma, organiser une sortie... C'est vaste ! L’objectif est que la personne ne reste pas seule et fait des choses qu’elle ne faisait pas ou ne faisait plus »…et qu’elle en oublie sa dépendance ! Sur le territoire de la CAHC, le centre d’alcoologie de l’hôpital Charlon accueille les personnes atteintes d’addiction. Mais pour en arriver là, il faut d’abord avoir accepté de le reconnaître, puis d’en parler. Le médecin de famille, les associations comme Alcooliques anonymes, Vie libre : le circuit classique pour débuter un travail de « désintoxication » qui permet d’adopter un changement durable de style de vie. Avec les Potes, il sera possible à tous ceux qui sont dépendants à l’alcool de venir en parler et savoir comment s’en sortir. « Les Potes ouvrent un autre espace d’accueil sur le territoire, ajoute Bernard. Nous sommes là pour écouter, orienter. Dans certaines familles, le dialogue est difficile car le sujet revient toujours sur le tapis alors que chez les Potes, on parle de tout ! » Heureux d’être aujourd’hui celui qui aide, le regard pétillant et prêt à accueillir tous ceux que l’alcool fait souffrir, Bernard met en garde : « attention, car l’alcool, on en meurt ! Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter ».

Infos et renseignements : les Potes
Espace Jacques-Prévert, rue Rosenberg à Rouvroy
Tél : 03 61 93 14 31
Courriel : association.lespotes@gmail.com
Réunions entre 18 h et 20 h les 1er et 3e lundis du mois à Rouvroy ; le mercredi de 18 h à 20 h à l’hôpital Charlon d’Hénin-Beaumont.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes