Pour mieux comprendre le fonctionnement de la CAHC merci de cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous êtes ici : Accueil > La CAHC > Présentation > Élus et organisation
La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin est dirigée par 14 élus désignés par les conseillers municipaux de chaque commune qui compose le territoire Hénin-Carvin, proportionnellement à sa population : Bois-Bernard dispose d’un siège, Carvin 6, Courcelles-lès-Lens 3, Courrières 4, Dourges 2, Drocourt 2, Evin-Malmaison 2, Hénin-Beaumont 9, Leforest 3, Libercourt 3, Montigny-en-Gohelle 4, Noyelles-Godault 2, Oignies 4 et Rouvroy 4. Le Conseil de la Communauté d’Agglomération est composé de telle sorte que chaque commune dispose d’au moins un siège, et qu’aucune ne dispose de plus de la majorité des sièges.
Il prépare et exécute les décisions du Conseil et représente la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin dans la vie civile. Il préside de droit le Bureau et les Commissions. Il nomme le personnel des services administratifs par arrêté.
Elles sont composées d’un président et de 13 élus (membres représentant les 14 communes adhérentes à l’Agglomération et titulaires du Conseil communautaire).
Elles ont un rôle consultatif et émettent un avis sur les différents dossiers relevant de leurs compétences. Elles réunissent, sous la présidence d’un vice-président délégué, les conseillers communautaires désignés et constituent un lieu de réflexion et de débat.
Il est composé du président de la CAHC et de 14 vice-présidents, représentés par les maires des communes qui composent le territoire de la CAHC et d’un vice-président supplémentaire pour Hénin-Beaumont, la ville phare. Ensemble, ils préparent les décisions et s’assurent du respect communautaire de chaque projet défini au préalable par les Commissions. Une fois examinés, les dossiers sont soumis au vote du Conseil communautaire.
Il est composé du président de la CAHC et d’élus municipaux délégués par les communes membres dits conseillers communautaires. Il constitue l’assemblée délibérante de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin. Il détermine toutes les orientations de la politique communautaire et vote le budget.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la CAHC merci de cliquez sur le lien ci-dessous.
Retrouvez le trombinoscope des élus en cliquant sur le lien ci-dessous
242 boulevard Schweitzer – BP 129
62253 Hénin-Beaumont cedex
Tél : 03 21 79 13 79
Fax : 03 21 49 64 66
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h