Exposition

Jusqu'au 1 mars 2020

Contact

Le 9-9bis
Tél : 03 21 08 08 00
9-9bis@agglo-henincarvin.fr
http://9-9bis.com/

Organisateur

Le 9-9bis. Exposition par Sébastien Husté avec la collaboration de Jan Czypionka.

Description

Le 03 septembre 1919 fut signée la convention franco-polonaise qui favorisa l’arrivée de milliers de Polonais dans le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais. Le centenaire de cette convention rappelle l’importance sociale et culturelle de cette vague d’immigration.
L’exposition « Pologne, l’autre pays du charbon » ouvre le regard sur ce pays dont est issue une grande partie de la population du territoire du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais.

Un pays qui connaît encore aujourd’hui la même histoire. Sébastien Husté, photographe français et Jan Czypionka, journaliste et photographe polonais nous invitent à découvrir quelques sites miniers de Silésie, Myslowice, Ledziny, Katowice… L’occasion de nous rappeler que l’histoire du charbon fait partie de notre histoire et de celle de l’Humanité.

Fruit d’un travail de 4 années, les photographies présentées ont été réalisées sur différents sites d’extraction de la compagnie minière Polska Grupa Górnicza, autour de Katowice.

Le premier volet de l’exposition constitue un regard photographique sur le parcours du mineur : de l’arrivée des ouvriers jusqu’aux chantiers du fond en passant par les différents lieux symboliques d’une exploitation minière tels que la salle des douches, la lampisterie ou encore le puits et la cage d’ascenseur.

La seconde partie de l’exposition est consacrée à une approche davantage architecturale et technique qui permettra au public de découvrir le fonctionnement d’un site minier polonais au jour tout en attirant l’attention du public sur l’importance de la place de l’Homme dans l’univers de la mine.

Enfin, les deux photographes ont souhaité donner à l’exposition une touche finale plus personnelle et intimiste à travers une série de portraits noir et blanc où ils se libèrent davantage de leur travail de reportage. Par le jeu des regards, par la proximité travaillée avec l’ouvrier au travail, ils dévoilent ce qu’ils aiment dans le fait de photographier les hommes au travail.

Sébastien Husté, d’origine polonaise par sa grand-mère et arrière-petit-fils de mineur polonais, photographie « les Gueules Noires » en Pologne pour la première fois en 2015. Il y rencontre Jan qui a eu écho de sa présence.
« Je crois que Jan s’est reconnu en moi, Jagoda, son épouse, a alors traduit, ‘’Jan pense que tu es son âme sœur, Jan dit que vous avez la même façon de voir et de photographier…’’
Jan Czypionka travaille depuis 1982 pour la presse de Haute Silésie, et rejoint l’industrie minière de la région en 1994. Inspiré par cet environnement, il travaille essentiellement en noir et blanc qui – dans son opinion – correspond le mieux à ce type de sujet.
« L’exposition commune au 9-9bis à Oignies me permettra de présenter le travail des mineurs polonais et je suis heureux de pouvoir le faire avec mon ami Sébastien. »

Journée de clôture > dim 1er mars – 10h à 17h30

Heure 

Ouverture les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h30 à 17h30.

Lieu

Salle des douches, Le 9-9bis, rue Alain Baschung, Oignies.

Infos pratiques

  • Gratuit, tout public