Exposition au Louvre-Lens

Jusqu'au 20 janvier 2020

Contact

Musée du Louvre-Lens
Tél : 03 21 18 62 62

Organisateur

Le Louvre-Lens

Description

Pour commémorer le centenaire de la convention entre la France et la Pologne qui entraîne l’arrivée massive de travailleurs polonais en France, le Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle. L’exposition retrace le moment de l’histoire de la Pologne, où dans le contexte de division du pays entre l’Empire de Russie, l’Empire d’Autriche et le royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise. En s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages ou de la paysannerie, les artistes ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais, mais aussi pour le reste du monde. Généreuse et évocatrice, leur peinture est aussi saisissante et marque le monde artistique européen de l’époque. Grâce aux prêts prestigieux des musées nationaux polonais et de collections particulières, l’exposition réunit 120 tableaux des plus grands noms de la peinture polonaise parmi lesquels Jan Matejko, Józef Brandt, Jacek Malczewski, Józef Chełmoński ou encore Olga Boznańska.

Autoportrait - Kasimir ZGORECKI - 1924 © adagp CRP Hauts-de-FranceEn écho à l’exposition, le Louvre-Lens présente l’œuvre du photographe Kasimir Zgorecki (1904-1980). Son travail témoigne de la vie de la communauté polonaise qui arrive dans le bassin minier du nord de la France dans les années 1920.

L’exposition Pologne 1840-1918. Peindre l’âme d’une nation est organisée avec le Musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewicz, dans le cadre de POLSKA 100, le programme culturel international qui accompagne le centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne, financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel NIEPODLEGŁA 2017–2022.

Lieu

Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens.

Infos pratiques

 louvre-lens_affiche_expo_pologne_2019