Exposition à Aquaterra

Jusqu'au 24 juin 2018

Contact

Aquaterra, Maison de l’environnement
Tél : 03 21 79 74 94
1573 boulevard des frères Leterme, Hénin-Beaumont
environnement@agglo-henincarvin.fr

Organisateur

Aquaterra, Maison de l’environnement

Description

aquaterra_affiche_expo_petite-fleur ©Cité Nature arras_2018Sublime, étonnante, inquiétante, utile et futile, la fleur est une vieille dame dont les plus anciennes traces remontent à 136 millions d’années. Elle a conquis presque toutes les terres fondant une famille de plantes à fleur qui compte plus de 240 000 espèces. Dotée de facultés d’adaptation extraordinaires, elle vit aussi bien en climat tempéré que sous des conditions plus extrêmes. Vecteurs de la reproduction, les stratagèmes des fleurs pour parvenir à la pollinisation sont parfois rocambolesques, toujours passionnants.

Ainsi, chacun est invité à effeuiller la marguerite et découvrir une anatomie insoupçonnée, qui ne recèle pas les secrets d’une fleur mais de plusieurs (Hé oui, la marguerite est composée d’une multitude de fleurs, on parle alors de capitule). Les fleurs et l’Homme, c’est une aventure également très ancienne faite de séduction mais aussi de médication. En effet, les propriétés thérapeutiques des plantes à fleur sont utilisées depuis l’Antiquité. Aujourd’hui la recherche met en évidence chaque jour de nouvelles molécules issues des fleurs susceptibles de nous soigner.
L’Homme a tranformé les fleurs, les a transporté pour en orner ses jardins et ses intérieurs mais aussi pour en tirer un parfum, une couleur, un bienfait.

Heures

Horaires d’ouverture : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h15.

Lieu

Aquaterra, Maison de l’environnement, 1573 boulevard des frères Leterme, Hénin-Beaumont.

Infos pratiques

  • Gratuit
  • Tout public
  • Les enfants doivent être impérativement accompagnés