Programme dans les communes participantes

Du 20 au 25 mars 2017

Guillaume Eyssen, Département du Pas-de-Calais
geyssen@ligue62.orgwww.laligue.org

Ligue de l’enseignement du Département 62

Description

agglo_affiche_semaine de la fraternité 2017_Département62L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département.
Chacune de ces cartes est composée d’une photographie et d’un message de fraternité rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs. Les photographies choisies ont pour but de sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations, etc.
Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales (100 000 en 2016) sont envoyées à des inconnus à travers la France. Une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.
La réussite de cette opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs élèves ou les groupes de jeunes qu’ils encadrent les questions de fraternité, de solidarité et d’éducation à l’égalité dans la diversité. Les cartes postales sont adressées par la Ligue de l’enseignement du département gratuitement aux établissements qui en font la demande. Elles sont accompagnées du présent dossier pédagogique, qui a pour vocation de soutenir la mise en œuvre de l’opération.

Commandez gratuitement les cartes postales auprès de la Ligue de l’enseignbement du Département du Pas-de-Calais.
www.laligue.org

Programme sur les communes d’Hénin-Carvin

Pour soutenir cette action, des animations ont organisées dans différents communes de l’Agglo Hénin-Carvin.

Frater’ciné avec Anim’acteurs

Samedi 25 mars 2017 de 15h à 17h au Centre culturel Matisse à Noyelles-Godault

Diffusion du film Le Petit Prince. A la fin de la projection seront invités à dessiner un mouton et l’envoyer dans le airs grâce à des ballons d’hélium.

Bal Folk, découverte de danses avec l’Amicale laïque d’Hénin-Beaumont

Samedi 25 mars de 20h30 à 2h à la salle Polonia à Hénin-Beaumont.

Bal folk avec le groupe M’zef, un animateur « maître à danser » sera présent pour apprendre les pas aux participants.

Atelier littéraire autour de la  fraternité avec Mine de Culture(s)

Durant la semaine de 14h à 18h à la médiathèque Clovis Vendeville à Courcelles-lès-Lens.

Écriture commune d’un article sur el thème de la fraternité, qui sera le premier article de la nouvelle plateforme d’expérimentation des langues de Mine de Culture(s).

• Gratuit
  • Tout public